Société

Afrique : Les pays de l'OMVS préoccupés par le changement climatique

Publié par DK News le 12-03-2015, 17h12 | 16
|

Les chefs d'Etat et de gouvernement des pays membres de l'Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) ont exprimé mercredi, leurs préoccupations sur le changement climatique qui touche la sous-région, à Conakry à l'occasion de la XVIème conférence.

Dans une déclaration conjointe, les chefs d'Etat du Mali  Ibrahim Boubacar Keita, de la Mauritanie Mohamed Ould Abdel Aziz,  du Sénégal Macky Sall et de la Guinée Alpha Condé ont appelé la  communauté internationale à atténuer les effets du changement  climatique qui frappent les pays à économie faible.

Ils ont fustigé la dégradation de l'environnement à travers une  fragilité des écosystèmes des zones riveraines du fleuve Sénégal et la vulnérabilité des populations face à la variabilité climatique.
Les populations vivant sur les rives du fleuve sont invités par  les présidents à s'impliquer activement pour la mise en oeuvre des projets de restauration des ressources de l'agroforesterie et pour  une exploitation rationnelle de ces ressources de la région.

Pour les chefs d'Etat, il faut renforcer la coopération  internationale afin de diminuer les gaz à effet de serre et  sauvegarder le massif du Fouta Djallon (en Moyenne Guinée) qui  abrite la source du fleuve Sénégal.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.