Société

Mozambique : Des inondations font près de 60.000 sinistrés dans le nord

Publié par DK News le 12-03-2015, 17h14 | 38
|

Les intempéries ayant touché le nord du Mozambique ces derniers jours ont fait près de 60.000 sinistrés, a annoncé mercredi un haut responsable des opérations de secours.

Quelque 60.000 personnes ont perdu leurs maisons en raison des intempéries survenues dans le nord du pays, a déclaré Joao Ribeiro, directeur de l'Institut national de gestion des catastrophes naturelles (INGC), précisant qu'aucun décès n'avait été constaté pour l'instant.

Environ 10.700 maisons dans la province de Nampula et 1.200 dans la province de Cabo-Delgado ont été détruites, affectant un total de 59.600 personnes, avait auparavant indiqué le porte-parole du gouvernement Mouzinho Saide.

Les voies de communication et les lignes électriques ont également été sévèrement touchées, alors que la moitié nord du pays était déjà restée sans énergie et coupée du sud pendant près d'un mois après les inondations de mi-janvier.

Le nord du Mozambique retient l'attention des investisseurs étrangers ces dernières années car la région concentre les futures infrastructures d'exportation de charbon - comme le port de Nacala (province de Nampula) - ou les projets d'usines de liquéfaction de gaz naturel, à Pemba (province de Cabo-Delgado).

Par ailleurs, l'épidémie de choléra qui affecte la région depuis quelques semaines, conséquence des inondations, a fait 47 morts sur près de 5.500 cas recensés, d'après les derniers chiffres communiqués mardi par le porte-parole du gouvernement.

Les autorités sanitaires de la province de Nampula ont également enregistré 45 cas suspects de dengue, ont rapporté les médias locaux. « Nous faisons actuellement des tests approfondis et nous confirmerons ou non l'épidémie dans les prochains jours «, a déclaré Julio Mendes, chargé de communication au ministère de la Santé.

Le Mozambique est fréquemment touché par les inondations au moment de la saison des pluies, qui atteint son pic aux mois de janvier et de février, et s'accompagne souvent d'épidémies de choléra.

Cette année, la province de Zambézie (centre) a été la plus touchée par le débordement du fleuve Licungo. A l'échelle du pays, près de 160 personnes ont trouvé la mort depuis janvier, ce qui fait de ces inondations les plus meurtrières depuis 2000.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.