Economie

Vers la généralisation du transport ferroviaire à travers le territoire national

Publié par DK News le 12-03-2015, 17h20 | 26
|

Le programme national des transports ferroviaires vise la généralisation de la voie ferrée pour toucher les différentes régions du pays, a indiqué, mercredi à Adrar, le ministre des Transports, Amar Ghoul.

«Le programme national des transports ferroviaires s’assigne entre autres objectifs la généralisation des lignes ferroviaires pour toucher les différents coins du territoire national, en application du plan d’action du gouvernement visant le désenclavement, au travers des dessertes, toutes formules confondues, des différentes régions du pays», a souligné M. Ghoul, lors d'une visite de travail dans cette wilaya.

Après avoir suivi un exposé succinct sur les projets de développement des transports dont a bénéficié la wilaya d’Adrar, le ministre a expliqué que les nouvelles lignes ferroviaires «seront réalisées en fonction des normes techniques internationales et accompagnées de gares dotées des moyens logistiques et de signalisations modernes.»

Selon l’exposé, présenté au niveau de l’aéroport Cheikh Sidi Mohamed Belkebir par les représentants de l’Agence nationale des études et de suivi des investissements ferroviaires (ANESRIF), les études de réalisation prévoient un réseau ferroviaire long de 940 km devant relier Adrar aux wilayas de Ghardaïa et de Béchar.

Il s’agit d’une ligne devant relier, sur une distance de 350 km, Adrar à la commune de Beni-Abbes (wilaya de Béchar), et d’une autre voie ferrée devant également relier, sur un tracé de 260 km, les deux villes de Ménea (Ghardaïa) et de Timimoune (Adrar), en plus d’une autre ligne projetée, sur 230 km, entre Timimoune et le chef lieu de la wilaya, selon les explications fournies par les responsables de l’ANESIF.

M. Ghoul a, à cette occasion, mis l’accent sur la nécessaire intensification des efforts de coordination et de concertation entre les différents services de wilayas concernées en vue de déterminer les tracés appropriés pour la réalisation des lignes, en tenant compte des spécificités géographiques et climatiques des territoires ciblés, notamment les régions inondables et à fort entassement de sable.

Le ministre qui a passé en revue l’impact socio-économique des futurs projets ferroviaires, notamment en matière de désenclavement des régions, l’amélioration des conditions de vie des populations et la création d’emplois, a annoncé que son département entend «lancer prochainement une étude de réalisation, dans l’extrême Sud-ouest du pays, une nouvelle ligne ferroviaire devant relier les deux wilayas de Tindouf et Béchar en vue de contribuer et faciliter l’exploitation des ressources économiques dans cette région».

Le programme national de la voie ferrée fait état de distances de 4.000km de lignes exploitées, de 2.294 km en cours de réalisation, de 5.430 km en étude, dont une tranche de 3.583 km fait l'objet d’études techniques.

Le ministre a, lors de sa tournée dans la région, inspecté les structures techniques de la navigation aérienne au niveau de l’aéroport Cheikh Sidi Mohamed Belkebir d’Adrar.

M. Ghoul a, sur site, mis l’accent sur le nécessaire parachèvement des systèmes de sécurité aérienne en vue de permettre l'atterrissage des appareils même lors des rudes conditions climatiques, ainsi que sur le recrutement et la formation, insistant sur la priorité à accorder aux jeunes de la région et sur la formation de techniciens qualifiés dans l’exploitation des systèmes aériens.

Le ministre a clôturé sa visite dans la wilaya d'Adrar en ce rendant dans la région frontalière de Bordj Badji Mokhtar, 800 km extrême Sud d’Adrar, où il s’est enquis du chantier de réalisation, pour un montant de 800 millions DA, du terminal de l’aéroport de Bordj Badji Mokhtar, dont les travaux ont atteint un taux d’avancement de 40%.

M. Ghoul a, à cette occasion, appelé à revoir à la hausse la capacité d’accueil de cette structure de 324.000 passagers à 500.000 passagers tout en veillant au respect de la qualité de réalisation de cette structure pour être en mesure de constituer un trait d’union avec les pays africains.

S’agissant des deux tranches non encore réalisées, pour inconsistance de l’enveloppe financière, le ministre a instruit les responsables concernés d’inscrire une opération urgente pour les parachever dans les plus proches délais.

M. Ghoul a, à ce titre, insisté sur le nécessaire respect des systèmes de sécurité aériens d’atterrissage des appareils à l’aéroport de Bordj Badji Mokhtar, mettant, à l’occasion, en valeur l’expérience des aéroports d’Adrar et de Timimoune en matière d’exploitation de l’énergie solaire pour l’électrification des alentours de ces deux structures aéroportuaires.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.