Economie

Algérie - BM : Djellab affirme la volonté de l'Algérie d'impliquer davantage le marché financier dans le financement des projets

Publié par DK News le 12-03-2015, 17h21 | 40
|

Le Ministre des Finances Mohamed Djellab a affirmé, lors da sa rencontre mercredi à Alger avec le Vice président de la Société financière internationale (SFI) Dimitris Tsitsiragos, la volonté du gouvernement d'impliquer davantage le marché financier dans le financement des projets en Algérie.

Selon un communiqué du ministère, M. Djellab a mis l'accent particulièrement sur «la volonté du gouvernement de poursuivre les réformes engagées au niveau du secteur des finances qui impliqueront de plus en plus le marché dans le financement des projets».

Le ministre a également mis en exergue les réformes engagées par l'Algérie et les mesures prises pour intensifier et faciliter l'acte d'investir, ajoute la même source.

De son côté, le vice président de la SFI a souligné la disponibilité de cette filiale de la Banque mondiale (BM) à accompagner l'Algérie et appuyer ses efforts notamment en termes de services conseils.

Dans ce sillage, il a évoqué notamment les possibilités de coopération et d'assistance en matière de partenariat public et privé (PPP), d'assistance technique au secteur bancaire, de renforcement des capacités à travers des formations dans les métiers de banque et de marché, outre les produits classiques qu'offrait la SFI comme la prise de participation dans le capital des entreprises et les garanties.

M. Tsitsiragos a relevé aussi, lors de cet entretien, les réalisations de l'Algérie en termes de stabilité et de croissance, en faisant référence au potentiel de développement du secteur privé et de la place qu'il pourrait occuper pour renforcer et soutenir la croissance.

Le vice président de la SFI est en visite en Algérie les 11 et 12 mars dans le cadre de la redynamisation de la coopération avec cette institution dont l'Algérie est membre et siège à son Conseil d'Administration.

M. Djellab avait rencontré M. Tsitsiragos lors des assemblées annuelles du groupe de la Banque Mondiale et du FMI tenues à Washington en octobre 2014, rappelle-t-on de même source.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.