Actualité

Dialogue interlibyen : Les participants engagés à soutenir le processus politique et à lutter contre le terrorisme

Publié par DK News le 12-03-2015, 19h25 | 27
|

Les chefs de partis politiques et des personnalités influentes sur la scène politique libyenne se sont engagés mercredi à Alger à respecter le processus politique et le dialogue pour le règlement de la crise en Libye, mettant l'accent sur «l'importance de la conjugaison des efforts en matière de lutte contre le terrorisme sous toutes ses formes».

Dans la Déclaration d'Alger ayant sanctionné le premier round des négociations qui s'est tenu à Alger pendant deux jours, les participants ont souligné «leur engagement à respecter le processus politique basé sur la démocratie et l'alternance pacifique au pouvoir».

Ils ont exprimé «leur pleine adhésion au dialogue et leur détermination à en faire un succès dans les plus brefs délais dans le but de parvenir à un accord sur la formation d'un gouvernement consensuel alliant toutes les compétences et à la mise en place de mesures sécuritaires qui garantiraient un cessez-le-feu durable et un retrait des groupes armées de toutes les villes libyennes».

Il s'agira également de l'élaboration d'un calendrier pour la collecte d'armes et la mise en place de mécanismes clairs de suivi et demise en oeuvre.

Les participants ont souligné leur détermination «à transmettre un message fort, claire et unifié» sur leur engagement total pour le dialogue comme seule alternative pour le règlement de la crise en Libye, rejetant le recours à la violence pour régler les différends politiques et l'escalade militaire, sous toutes ses formes.

Ils ont dans ce sens appelé à l'arrêt immédiat des opérations militaires pour permettre la poursuite du dialogue dans des conditions favorables, soulignant «leur engagement à assurer la protection des civils».

Après avoir mis en exergue les efforts internationaux en faveur d'une solution pacifique de la crise libyenne et l'appui populaire à ce processus, les participants ont souligné le «rôle important» qu'ils peuvent jouer pour la mobilisation du soutien nécessaire à la réussite du dialogue sur tous les fronts.

Ils ont estimé que «les parties concernées sont appelées à faire preuve de responsabilité et de flexibilité pour l'intérêt de la Libye», exprimant leur engagement à consentir tous les efforts possibles pour agir dans ce sens.

Le document souligne l'engagement pour la préservation de l'unité de la Libye, de son intégrité territoriale, de sa souveraineté et de son indépendance outre le rejet de toute forme d'intervention étrangère.

Des propositions «constructives et positives» sur ledit processus ont été présentées durant la réunion. Se disant «totalement» convaincus de la possibilité de parvenir à une solution politique à travers le soutien du processus du dialogue, les participants ont réitéré leur engagement à réorganiser et mettre en place des forces armées, une police et dispositifs sécuritaires à même d'assurer la sécurité et la protection des citoyens et du territoire national.

Ils ont, en outre, condamné «tous les attentats ayant ciblé des civils ou tout autres actes contraires au Droit international» exprimant leur «profonde inquiétude» quant à la détérioration de la situation sécuritaire en Libye et la recrudescence des actes terroristes «qui constituent désormais une menace permanente sur la sécurité et la stabilité de la Libye, son unité et sa cohésion sociale ainsi que sur les pays voisins».

Les participants ont insisté, dans ce sens, sur la «nécessaire conjugaison des efforts pour lutter contre le terrorisme sous toutes ses formes soulignant que la «solution politique qui met fin à la division et le chaos contribue grandement aux efforts de la lutte antiterroriste».

Ils ont également mis l'accent sur l'intérêt de se conformer aux principes de la révolution du 17 février basés sur la justice, le respect des droits de l'homme et l'édification de l'Etat de droit.

Les participants ont enfin insisté sur l'impératif de continuer de se rencontrer dans le cadre du processus du dialogue interlibyen pour plus de concertations et de coordination afin de mener à bien ce dialogue.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.