
L'Algérie a appelé à l'installation d'une commission arabe chargée du suivi des recommandations approuvées dans le sens de la définition d'une stratégie de lutte antiterroriste.
«Les recommandations et stratégies adoptées dans le cadre des efforts des pays arabes en matière de lutte antiterroriste manquent de suivi et ne sont pas appliquées sur le terrain, d'où la nécessité de créer une commission arabe de suivi de ces recommandations», a déclaré le ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales, Tayeb Belaiz lors d'une conférence de presse animé au terme des travaux de le 32ème session du Conseil des ministres arabes de l'Intérieur (CMAI) tenue à Alger.
La commission sera composée de cadres compétents qui auront à «suivre les recommandations et à saisir les ministères concernés pour moderniser les stratégies élaborées en matière de lutte antiterroriste», a poursuivi le ministre.
M. Belaiz a réitéré l'appel de l'Algérie à la tenue d'une conférence internationale sous l'égide de l'ONU «pour définir le terrorisme et ses sources de financement», indiquant que «plusieurs pays paient secrètement les rançons aux groupes terroristes pour libérer leurs otages».
Il a, dans ce cadre, souligné «la nécessité de mettre en place des conventions internationales pour définir le terrorisme», rappelant «la lutte qu'a menée l'Algérie, seule, contre le terrorisme, au moment où d'autres pays avaient choisi de se positionner en tant qu'observateurs ou assistants au terrorisme. Aujourd'hui, ce sont ces pays-mêmes qui sont touchés par le terrorisme qui n'a ni foi ni loi».