Culture

Le duo de castagnettes et guitare, Maria Del Mar Bezana et Ali Jorge Arango animent un concert de musique à Alger

Publié par DK News le 13-03-2015, 15h24 | 53
|

Le duo de castagnettes et guitare, Maria Del Mar Bezana et Ali Jorge Arango, a gratifié, jeudi soir le public algérois, d’un concert de musique classique, marqué par un programme prolifique, rendu dans une technique et une virtuosité de haute facture.

L’Auditorium Aissa-Messaoudi de la Radio Algérienne a vibré, une heure durant, au claquement frissonnant des castagnettes, et aux envolées phrastiques de la guitare dans des airs invitant au voyage à travers des £uvres savamment choisies, aux sonorités hispaniques et au registre universel.

D’une grande virtuosité, Maria Del Mar Bezana, a excellé dans la manipulation des castagnettes, dotant son jeu d’un toucher sûr au doigté bien travaillé qui a brillement  illustré l’interprétation très appréciée du guitariste.

Reprenant les plus grandes partitions pour guitare dans leur universalité, Ali Jorge Arango, guitariste professionnel de renom, a subjugué l’assistance, faisant montre d’une parfaite maîtrise de son instrument qu’il  tenait à prendre avec lui  à chaque entrée en coulisse, à la fin des différentes partie du concert.

Les pièces, Serenata espanola (Serenade espagnole), Solea, En los trigales (Dans les champs de blé), Capricho arabe (Caprice arabe), Guajiras (Chant populaire cubain), Gran jota (Grand. J), Solo de castanuelas (Solo de castagnettes), Recuerdos de la alhambra (Souvenirs de l’Alhambra), et Asturias (Asturies) ont été au programme du duo.

Le public nombreux a eu du plaisir à prendre part à cette belle randonnée, s’abandonnant  aux bons soins du talent artistique des musiciens qui l’ont entraîné dans les méandres oniriques des belles mélodies.

Née à Barcelone, Maria Del Mar Bezana obtient le diplôme supérieur de la danse classique espagnole en 1993, avant de se consacrer à étudier les méthodes de maîtrise des castagnettes y décrochant ainsi le diplôme supérieur avec mention d’honneur.

Elle enregistre un CD, «Guitarra y Castanuelas» (Guitare et castagnettes) et poursuit  des études de solfège et de piano pour devenir ensuite, professeur de danse et de castagnettes. Actuellement,  Maria Del Mar Bezana donne des cours dans différentes  écoles à travers le monde.

Organisé par l’Institut Cervantès d’Alger sous l’égide de l’Ambassade d’Espagne en Algérie et en collaboration avec la Radio Algérienne, le spectacle du Duo de castagnettes et guitare a été programmé à Alger pour une représentation unique.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.