
L'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) a décidé de proroger d'un an sa mission en Ukraine et doublera le nombre de ses observateurs dans ce pays.
Selon des médias ukrainiens, l'OSCE compte actuellement 470 observateurs dans l'Est du pays, un nombre qui passera à 1.000 avec la mission de veiller au respect du cessez-le-feu signé le 12 février dernier à Minsk entre les forces de Kiev et les séparatistes.
Déployée, il y a un an, à la demande des autorités ukrainiennes, la mission d'observateurs de l'OSCE établit des rapports sur le conflit entre l'armée gouvernementale ukrainienne et les rebelles séparatistes et signale les mouvements de troupes à la frontière ukraino-russe.
Signés le 12 février, les accords de Minsk prévoient le retrait des armes de calibre supérieur à 100 mm pour créer une zone tampon de 50 à 140 km en fonction du type d'armes.
Le président ukrainien Petro Porochenko a confirmé cette semaine le retrait de la majeure partie des armes lourdes des deux côtés dans la zone de conflit dans l'Est de l'Ukraine où plus de 6.000 personnes principalement des civils ont péri en onze mois de conflit.