Santé

Bouira: Bientôt un service médical pour la prise en charge des enfants autistes

Publié par DK News le 13-03-2015, 16h10 | 52
|

Un service devrait être créé prochainement à l’hôpital Mohamed Boudiaf de Bouira pour assurer la prise en charge des enfants atteints d’autisme, a annoncé, jeudi, le wali, Nacer Maskri, en marge d’une rencontre de sensibilisation sur la maladie.

La wilaya de Bouira ne dispose pas, pour l'heure, de ce genre de structures, «mais les autorités locales prévoient de créer un service pour la prise en charge de ces enfants autistes», a-t-il déclaré, à la fin de cette rencontre à laquelle ont pris part des psychologues, des pédopsychiatres, des pédiatres et autres médecins spécialistes, venus notamment d’Alger.

Au cours de cette rencontre, organisée par la direction de l'Action sociale (DAS), les participants ont mis en exergue le rôle que joue le dépistage précoce de l’autisme chez l'enfant dans la prise en charge de cette maladie.

«Le diagnostic précoce permet une bonne prise en charge de l’enfant autiste et donne de fortes chances de guérison», ont souligné les professeurs, Ould Taleb Mahmoud et Ferroukhi Hudaifa, de l’hôpital Drid Hocine d'Alger.

Ce dépistage est souvent établi tardivement. «Pourtant, la nécessité de détecter l'autisme chez les jeunes enfants est impérative. Elle se justifie par le pronostic plus favorable du diagnostic en cas de prise en charge précoce. Il est un fait que les parents remarquent très tôt des signes préoccupants qui restent souvent sous-estimés par les professionnels de la santé», ont-ils ajouté.

Les différents intervenants auprès des enfants (crèches, gardiennes, pédiatres, médecins de famille...) devraient être sensibilisés au problème et pouvoir reconnaître certains signes d'alerte précoces, comme l’isolement, les troubles de lange, notamment, ont-t-il insisté.

Les spécialistes ont saisi cette rencontre pour inciter les mamans à s’impliquer et à participer dans le processus de formation dans des centres et hôpitaux spécialisés pour apprendre les techniques et méthodes indispensables pour la prise en charge, à domicile, de leurs enfants malades.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.