Société

France - Port du voile dans les crèches : L'Observatoire national contre l'islamophobie dénonce «une politique d'intolérence religieuse»

Publié par DK News le 13-03-2015, 16h16 | 25
|

Le président de l'Observatoire national contre l'islamophobie en France, Abdallah Zekri, a dénoncé jeudi fermement «une politique d'intolérence religieuse dirigée contre les musulmans» avec la proposition de loi, portée par les députés radicaux de gauche, interdisant le port du voile pour les professionnels de la petite enfance.

«Nous disons oui à la laicité mais nous dénonçons fermement cette tendance à mettre en place une politique d'intolérence religieuse systématique et spécifiquement dirigés contre les musulmans», indique M.Zekri dans un communiqué publié jeudi par le Conseil Français du Culte Musulman.

«Avec leur proposition de loi sur l'obligation de neutralité religieuse pour tous les professionnels de la petite enfance y compris les nounous à domicile, les députs radicaux de gauche s'apprêtent à ouvrir une véritable brèche dans l'unité nationale», poursuit le communiqué.

Il souligne, à cet égard, que «cette vision totalitaire et extérmiste de la laicité au mépris de la tolérence et de l'intelligence met en danger l'esprit du vivre ensemble porté par les citoyens de France le 11 janvier dernier».

«Un sentiment brutal de rejet et d'exclusion de la société est en cours d'appropriation par les musulmans en France», selon la même source. M. Zekri considère, par ailleurs, que «cette proposition de loi affirme un manque de respect total pour l'esprit de discernement des parents qui confient depuis des années et en toute confiance leurs enfants aux professionnels de la petite enfance à domicile».

«La laicité n'est pas et ne sera pas un déni de foi et le culte de leur vérité prônée par les radicaux de gauche n'a pas vocation à devenir la nouvelle religion obligatoire pour les citoyens de France». Il appelle les musulmans à «prendre l'exacte mesure des difficultés que nous traversons pour mieux les résoudre sans creuser de nombreux fossés».

Si cette loi est adoptée, le personnel des crèches et des centres de loisirs privés bénéficiant de financment public ainsi que les assistantes maternelles seront soumis au principe de neutralité. «Si cette loi est votée, c'est purement et simplement un détournement de la laicité qui deviendrait une conviction quasi synonyme de neutralité et c'est la rupture de principe d'égalité», a conclu M. Zekri.

Cette proposition de loi devait être examinée ce jeudi par les députés mais elle a finalement été reportée au 11 mai prochain et sera donc examinée à l'Assemblée après les élections départementales.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.