
L'ES Sétif et , ironie du sort, leur voisin, le MC El Eulma tenteront d'assurer leur qualification aux huitièmes de finale de la Ligue des champions d'Afrique de football dès ce samedi à l'occasion de la première manche de leurs matchs face respectivement au Real Banjul (Gambie) et l'Asante Kotoko (Ghana).
Auréolés de leur qualification en demi finale de la coupe d’Algérie, les joueurs setifiens veulent non seulement rester sur leur dynamique des bons résultats mais surtout ne pas rater leur 100 match africain. Les gars de Sétif veulent bien saisir l’occasion pour « fêter » comme il se doit ce 100 match par une victoire à l’extérieur de surcroît.
Connaissant le courage et surtout la volonté des Sétifiens lorsqu’il s’agit de représenter le pays, cette mission est bien dans leur corde d’autant qu’ils sont désormais bien expérimentés dans ce genre de compétition continentale.
Seulement, il faut aussi reconnaître la difficulté du coach Madoui a trouver son « onze » rentrant pour bien assurer cette première m&anche sachant qu’il s’est déplacé amoindri de plusieurs joueurs pour diverses raisons.
Madoui devra donc composer sans les services d'Abdelghani Demou et Ahmed Gasmi, blessés, alors que Younés Sofiane et Amine Megatli, ont été ménagés par l'entraîneur.
De plus, et compte tenu du fait qèue le gardien de but Sofiane Khedairia avait refusé de s'envoler mercredi dernier avec le groupe pour Banjul (Gambie) en vue de ce match prévu face au Real Banjul, aujourd’hui à) 16 heures, dans le cadre des seizièmes de finale aller de la Ligue des champions d'Afrique, il est suspendu par son coach.
"Khedairia a refusé de s'envoler avec le groupe, invoquant une blessure qu'il a contractée mardi. Mais ce n'est nullement une raison pour agir de la sorte, d'autant que l'équipe s'apprête à disputer un match de Ligue des champions. En réaction à cette affaire, le club a décidé de le suspendre, jusqu'à sa comparution devant le conseil de discipline". Seulement pour le coach Madoui, Khedairia ne fait désormais plus partie de son effectif !
L'ESS, tenante du trophée, doit donc confirmer aujourd’hui son titre continentale avant la match retour prévu entre le 3 et le 5 avril prochain à Sétif. D’autre part, et s’agissant de l'autre représentant algérien dans cette épreuve, le MC El Eulma, qui est à sa première participation sur le plan continental, les Eulmis accueilleront la redoutable équipe ghanéenne d'Asante Kotoko avec l'objectif de réussir un bon résultat avant de se rendre au Ghana où il n'est pas facile de s'imposer à Kumasi.
Le coach Azeddine Aït Djoudi déclaré, entre autres, qu"il ne fait aucun doute que mes joueurs sortiront un grand match pour prendre à défaut la défense de l’Asante et se rassurer en prévision de la manche retour".
Et au technicien du MCEE de poursuivre que "Nous jouerons pour nous qualifier, sans nous soucier de l’adversaire, même si notre véritable objectif est, avant tout, de gagner en expérience tout en améliorant notre jeu".
L’absence pour blessure de Farès Hemiti, le fer de lance de l’équipe eulmie, sera l’unique problème du coach qui d’ailleurs, dispose, avec Walid Derardja et Ibrahim Chenihi, des atouts importants pour faire plier l’arrière-garde ghanéenne.
L’objectif des gars d’El Eulma à domicile est justement très simple : il faut réussir un résultat qui peut mettre l’équipe à l’abri en s’imposant le plus largement possible devant une formation qui, au match retour, ne fera aucun cadeau sur son terrain du Kumasi Sports Stadium, une enceinte capable d’accueillir plus de 40.000 spectateurs.
Vainqueurs à deux reprises de la compétition dans son ancienne formule (1970 et 1983), finaliste cinq fois de l’épreuve, les ghanéens, qui "survolent" le championnat de leur pays où ils entretiennent une forte rivalité avec Hearts of Oak, le grand club d'Accra (leur seul adversaire sérieux, en fait), ont un prestige à défendre.
Enfin, il est important de noter que la rencontre dont le coup d’envoi sera donné à 17 heures sera officiée par l’arbitre camerounais Alioum Néant, assisté de ses deux compatriotes Joseph Fuanta Lambi et Thierry Bruno Toceke.