Coopération

Création de l'Académie des sciences et des technologies, objet de discussions entre M. Mebarki et Mme Brechignac

Publié par DK News le 13-03-2015, 16h51 | 25
|

Les modalités de la création de l'Académie des sciences et des technologies en Algérie ont été, jeudi, au centre de discussions entre le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mohamed Mebarki et la secrétaire perpétuel de l'Académie française des sciences, Catherine Brechignac.

Les deux parties ont passé en revue l'ensemble des aspects liés à la création de cette institution et en particulier aux critères de recevabilité et d'admissibilité à la formation du noyau fondateur de l'Académie algérienne ainsi que la constitution du jury international, indique un communiqué du ministère.

Le ministre a informé, à cette occasion, son invité sur l'état d'avancement dudit projet, avant de s'entendre sur l'importance de «l'autonomie totale de l'Académie, de la qualité et l'excellence scientifique, de l'objectivité des critères de recevabilité et de la transparence dans la démarche», ajoute-t-on de même source.

Ils ont convenu également sur la nécessité de l'adoption d'une démarche transparente, à travers l'organisation d'une «large campagne d'information», en direction de la communauté scientifique et universitaire dès que le décret de création est signé.

Par ailleurs, il est précisé que M. Mebarki et Mme Brechignac qui effectue une visite de deux jours en Algérie, ont eu une séance de travail avec le comité de pilotage, regroupant des experts du secteur de l'enseignement supérieur et d'autres départements ministériels concernés par le projet.

Les débats ont porté essentiellement sur la constitution du jury international, du calendrier d'exécution, de la campagne d'information et sur les critères de recevabilité des candidatures.Sur ce dernier point, le communiqué a indiqué qu'il a été constaté que «les critère proposés par le comité de pilotage sont en conformité avec les critères internationaux».

Il est en outre précisé que le jury international sera constitué d'académiciens de «haut rang des 5 plus grandes académies dans le monde», notamment celles des Etats-unis, du Royaume uni, de la Suède et de la France.

Le jury sera constitué, a-t-on souligné, de 15 membres représentatifs de huit domaines identifiés à savoir les mathématiques, la physique, la chimie, l'information, les sciences de l'ingénieur, les sciences médicales, les sciences de la vie et de la nature, les sciences de la terre et de l'univers et la technologie.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.