Société

La société entière est appelée à lutter contre la toxicomanie

Publié par DKNews le 13-03-2015, 17h06 | 31
|

La lutte contre le fléau de la toxicomanie devrait impliquer «toutes les franges de la société», a estimé, jeudi à Blida, le directeur de l’orientation religieuse et de l'enseignement coranique au ministère des Affaires religieuses et des Wakfs, Mohamed Idir Mechnane.

«La société, dans toutes ses composantes, est appelée à protéger ses membres contre les dangers qui les guettent, du fait de la consommation des drogues», a insisté M.Mechnane dans une allocution lue, au nom du ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, à l’ouverture d’une journée de sensibilisation, sur les drogues et la toxicomanie, organisée par l’université Saâd- Dahleb.

Il a qualifié ce fléau de «phénomène transcontinental très dangereux, menaçant la sécurité et la stabilité du pays», estimant que ce fléau «s’amplifie et ronge notre société de jour en jour, avec le concours de dangereux courtiers, au seul service de leurs intérêts matériels».

Le responsable au ministère des Affaires religieuses a appelé à la «sensibilisation permanente de toutes les composantes de la société, dont les jeunes notamment, qui sont l’avenir du pays».

Il a rappelé, à cet égard, que l'islam interdit la consommation de tout produit qui pourrait nuire à la santé des citoyens, les ruiner matériellement et mener à la dislocation de sa famille.

Dans une intervention, le Pr Oukili, chef du service des maladies psychiatriques au CHU Franz Fanon de Blida, a déclaré que la «toxicomanie n’est pas une maladie, mais un comportement négatif de la part de la personne concernée, qui peut causer des maladies chroniques, dont la plus dangereuse est la schizophrénie, qui est une sorte de +cancer de l’esprit+», a-t-il observé.

La sensibilisation tous azimuts et par tous les moyens contre ce fléau destructeur est d'une importance capitale, a-t-il ajouté, mettant en exergue les efforts del’Etat en la matière, à travers ses forces de sécurité, d’un côté, et les structures médicales dédiées au traitement des toxicomanes, de l’autre.

Le premier centre médical pour le traitement de la toxicomanie a été créé au  CHU Franz Fanon, a rappelé, à cet égard, le Pr  Oukili.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.