Actualité

Algérie - Monde Arabe : Le CMAI souligne la nécessité de criminaliser l'adhésion aux groupes terroristes

Publié par DK News le 13-03-2015, 17h22 | 35
|

La 32e session du Conseil des ministres arabes de l'Intérieur (CMAI), tenue mercredi à Alger, a constitué une opportunité pour les pays membres de souligner la nécessité de promulguer de lois criminalisant l'adhésion aux organisations terroristes et de prendre les mesures devant mettre fin à leurs activités relatives à l'apologie de l'extrémisme.

La rencontre d'Alger a également constitué une occasion pour les ministres arabes d'examiner les voies et moyens de renforcer la coordination et la coopération à travers l'échange d'expériences et d'informations sur la lutte antiterroriste et la criminalité et l'établissement d'un partenariat efficient entre tous les acteurs de la société civile pour tarir les sources de financement des groupes terroristes.

Par ailleurs, les propositions formulées par l'Algérie dans ce sens ont été saluées par les participants notamment celles relatives à «l'organisation de colloques au profit des responsables de sécurité des pays arabes, consacrés à l'examen des mesures préventives et à la mise en place de mécanismes permettant l'échange d'informations sur les groupes terroristes».

Parmi ces propositions également «la création d'un comité arabe commun composé de cadres ayant pour mission le suivi des recommandations en vue de dégager une stratégie de lutte antiterroriste».
Ce comité sera composé de cadres compétents qui auront à «suivre les recommandations et à saisir les ministères concernés pour moderniser les stratégies élaborées en matière de lutte antiterroriste».

L'Algérie a par ailleurs réitéré son appel à la tenue d'une conférence internationale sous l'égide de l'ONU «pour définir le terrorisme et ses sources de financement», soulignant que «plusieurs pays versent secrètement les rançons aux groupes terroristes pour libérer leurs otages».

Elle a également appelé à «la mise en place de conventions internationales pour définir le terrorisme et permettant à la communauté internationale d'assumer ses responsabilité dans la lutte contre ce fléau».
La 32e session du CMAI a constitué une occasion pour rappeler l'expérience de l'Algérie dans la lutte antiterroriste qui a permis de sortir de la décennie noire.

« Les pays arabes doivent s'inspirer des approches de lutte antiterroriste qui ont abouti, dont celle de l'Algérie qui reste unique en son genre après avoir permis à ce pays de sortir de la décennie noire et d'aller vers la réconciliation nationale», a souligné dans ce sens le secrétaire général du CMAI, Mohamed Ali Benkomane.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.