Actualité

Crise lybienne - Selon un analyste : la rencontre d'Alger a permis de jeter les bases d'un dialogue sérieux pour le règlement de la crise libyenne

Publié par DK News le 13-03-2015, 18h06 | 86
|

En abritant la première rencontre à Alger des pourparlers entre les parties libyennes, l'Algérie a réussi le pari de jeter les bases d'un dialogue sérieux pour parvenir à une solution à la crise, a estimé jeudi à Alger l'analyste politique, Salah Saoud.

Cette première rencontre du dialogue constitue «un exploit» pour les Libyens «qui se rendu compte qu'il est temps d'enterrer la hache de guerre», a indiqué dans une déclaration à l'APS l'universitaire et rédacteur en chef de la Revue algérienne des études politiques.

Après quatre ans de conflit interne suite au renversement du régime de Mouammar El-Gueddafi, les Libyens se sont rendu compte qu'ils font l'objet de manipulations qui ne servent que des parties étrangères», a estimé M. Saoud.

Il a rappelé que l'Algérie a «toujours cru à la solution politique de la crise libyenne». L'Algérie tend, a-t-il poursuivi, à convaincre toutes les parties en Libye de participer aux pourparlers pour dégager une plateforme devant servir à l'examen des questions en suspens ayant trait au conflit dont «le désarmement des milices, la réorganisation de l'armée et la question de l'intervention étrangère dans ce pays».

Pour le même analyste, «toutes les données présagent aujourd’hui que les Libyens poursuivront leurs consultations tout en sollicitant le soutien de l'Algérie». Cependant, on ne peut compter seulement sur cette rencontre consultative en l'absence d'un gouvernement national (consensuel, provisoire ou de coalition) devant superviser ce dialogue, a-t-il soutenu.

Le premier round du dialogue interlibyen a été sanctionné par la Déclaration d'Alger dans laquelle les participants se sont engagés à respecter le processus politique et le dialogue pour le règlement de la crise en Libye. Ils ont souligné à cette occasion la «nécessité de conjuguer les efforts pour lutter contre le terrorisme sous toutes ses formes».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.