Actualité

Journée mondiale des handicapés : Setif : Des actions de solidarité et des investissements

Publié par DKNews le 13-03-2015, 18h23 | 218
|

La célébration de la Journée nationale des handicapés a été marquée cette année dans la wilaya de Sétif, par l'élaboration d'un programme riche et varié. Les activités  marquant cette journée ont été organisées, jeudi dernier, par la direction de l'action sociale et de solidarité à l'école des handicapés visuels jouxtant le stade du 8 Mai 1945. 

La cérémonie marquant cette journée a débuté en présence du secrétaire général de la wilaya, du Das et de beaucoup d'invités,  par la visite de l'exposition des travaux manuels des enfants résidents à la maison de l'enfance, des différents établissements, des associations, des cellules de solidarité etc. 

Dans la grande salle de l'école, des enfants handicapés se sont relayés sur la scène pour interpréter des morceaux de musique et des chants patriotiques, un défilé mettant en exergue l'habit traditionnel arabe, un sketch intitulé '' Hadathat El Marouaha'' (L'aventure de l'éventail), des danses modernes du genre rap etc.

Cette matinée récréative qui s'est déroulée dans une ambiance bon enfant et bien organisée, a été clôturée par la distribution de la Dass de Sétif en faveur des handicapés d'une moto tricycle, une chaise roulante électrique, cinq chaises roulantes manuelles, deux appareils auditifs et dix lunettes optiques pour enfants.

Selon le directeur de l'action sociale et de solidarité, M. Tarfaya Sebti, lors de son intervention, la wilaya de Sétif compte au total 37 939 handicapés répartis comme suit : 14 134 handicapés physiques, 18 047 mentaux, 2 171 visuels, 2 145 auditifs et 1 442 de multiples handicaps.

7 688 handicapés à 100% bénéficient de la pension des 4 000 dinars pour un montant total de 36 milliards de centimes. 31 786 bénéficient des 3 000 dinars, soit une enveloppe financière de 116 milliards de centimes. Il a été distribué 9 963 cartes de nécessiteux sociaux qui bénéficient de l'aide de l'Etat. 

En 2014, 160 projets de Blanche Algérie ont été attribués pour un montant global de plus de 50 milliards de centimes, ce qui a permis la création de 1 280 postes de travail. Pour la même année, l'insertion des jeunes diplômés a touché 1 509 postes, pour un montant global de 18 milliards de centimes. 

La wilaya de Sétif compte 4 centres psycho-pédagogiques pour enfants attardés mentaux, 2 écoles spécialisées pour enfants sourds muets, 4 centres pour enfants, filles et garçons, privés de parents, 3 centres d'assistance à des personnes âgées et handicapées, 3 centres dépendants des associations ''Oiseaux du paradis'' de Sétif et '' Ibtissama'' dans la commune de Béni Ourtilane pour enfants attardés mentaux ainsi que le centre médico-social de l'association des parents des handicapés physiques.

On compte également 82 crèches, dont trois du secteur public, accueillant au total 4 557 enfants. Au cours de l'année 2014, 17 crèches ont reçu leur agrément. L'action de solidarité durant la dernière rentrée scolaire s'est concrétisée par la distribution de 20 000 cartables avec ses fournitures pour une valeur financière de 45 millions de dinars. 138 chaises roulantes, 4 motocycles et 200 lunettes médicales ont été distribuées. 

Dans le volet des réalisations, M.Terfaya annoncera que trois opérations viennent d'être terminées pour un montant global de 18 millions de dinars.

Parmi les nouvelles infrastructures, il est à relever l'étude de faisabilité d'un nouveau siège pour la direction de l'action sociale et de solidarité, la réhabilitation du centre spécialisé de rééducation, de l'établissement de l'enfance assistée, filles, de la maison des personnes âgées de Salah Bey.    

Azzedine Tiouri


Tissemsilt : 8 095 personnes handicapées recensées en 2014 dans l'Ouarsenis

Comme chaque année le 14 mars, a lieu la Journée nationale des personnes handicapées qui a été marquée ce jeudi dernier, par une série de chants patriotiques, des pièces de théâtre ludiques animées par de jeunes enfants à besoins spécifiques  à  l'INSFP « Chahid Hamed Abdelwahab Tadj Eddine » de Tissemsilt et ceci, en présence des autorités locales, ainsi que des expositions au menu de cette journée inoubliable, dont l'exposition de travaux manuels et des réalisation artistiques effectués par les enfants handicapés de l'école des jeunes sourds muets ( EJSM) et du centre médico-psychologique pour handicapés moteurs.

Afin de s'enquérir comme chaque année, des activités et des méthodes pédagogiques offertes aux enfants handicapés, le chef-lieu de la wilaya, a été le lieu pour ces handicapés d'évaluer leurs expériences et de passer ensemble une journée agréable dans une ambiance conviviale.

Signalons aussi, que l'action sociale, une solidarité réelle  s'est concrétisée, en permanence à travers des aides, et une prise en charge dans le cadre de l'action sociale du développement social au profit des handicapés, des couches défavorisées, des nécessiteux et des chômeurs. 

Il faut savoir que la DAS de  Tissemsilt a recensé, en 2014 plus de 8 095 personnes handicapées dont  des déficients mentaux, des handicapés moteur, des non-voyants, des sourds-muets et des polyhandicapés. L'Etat leur accorde une allocation de 4.000 DA par mois, pour les invalides à 100% au nombre de 1384  et 3.000 DA pour ceux qui sont moins atteints.

Abed Meghit 


Béjaïa : 3 structures socio-pédagogiques  en faveur des personnes aux besoins spécifiques

Trois conventions-cadres portant sur le financement de projets socio-pédagogiques en faveur des personnes aux besoins spécifiques ont été signés,  jeudi à Béjaia, entre L’Agence  de développement social (A.D.S) et des associations locales spécialisées, a-t-on appris auprès de la direction régionale de l'agence .

D’un montant de 12 millions DA, cette dotation financière vise la création d’une ferme pédagogique à Aokas et deux centres d’aide par le travail (C.A.T), l’un également à Aokas et l’autre à Seddouk,  a-t-on précisé de même source.

Les projets ainsi que les associations récipiendaires ont été sélectionnés par une commission ad-hoc de l’agence, sachant que ces structures devraient avoir un impact  socio-pédagogique important sur la région, a-t-on ajouté.

Ce centre se voue à offrir des activités professionnelles et un soutien médico-social aux personnes handicapés qui y seront admises pour leur permettre de gagner en autonomie et de les préparer à une insertion dans une entreprise adaptée ou d’exercer un travail indépendant dans un environnement protégé, a-t-on expliqué.

Installée depuis 2006 en tant qu’antenne régionale, regroupant les wilayas de Béjaia, Jijel, Bordj Bou-Arréridj et Sétif, l’ADS assure plusieurs activités, alliant l’encadrement, les prestations médicales et socio-pédagogiques en faveur de cette frange  de la population, prise en charge à bras le corps, au travers de programmes communautaires spécifiques.  


Enfants déficients mentaux : Reprise des travaux de réalisation d’un centre médico-pédagogique à Theniet El Had 

Les travaux de réalisation d’un centre médico-pédagogique pour enfants déficients mentaux de la ville de Theniet El Had (Tissemssilt) ont repris dernièrement après un arrêt de dix mois, a-t-on appris du directeur de wilaya de l’action sociale et de solidarité.

En marge d’une cérémonie organisée à l’occasion de la Journée nationale des personnes handicapées (14 mars), Abderrazek Brima, a souligné que le taux d’avancement de ce projet a atteint les 70 % après avoir accusé un retard pour non-respect des clauses du contrat signé avec l’entreprise réalisatrice, en ce qui concerne les délais de réalisation (1er trimestre 2014). 

Une autre entreprise a relancé dernièrement les travaux de cet établissement pédagogique, le deuxième du genre dans la wilaya. Il sera livré avant la fin du troisième trimestre de l’année en cours, a-t-on indiqué.

Ce centre est doté d’une capacité d’accueil de 80 enfants dont 60 en régime d’internat. Il sera encadré par un staff spécialisé. Le centre disposera, entre autres, des différentes infrastructures nécessaires à son fonctionnement comme les classes, ateliers, les salles de sport et d’informatique, les dortoirs, le restaurant. 

Par ailleurs, le même responsable a précisé que les services de l’action sociale prennent actuellement en charge plus de 4.000 handicapés, dont plus de 2.400 perçoivent une indemnité forfaitaire de solidarité (IFS) de 3.000 DA, alors que 1.420 handicapés à 100 % perçoivent une allocation de 4.000 DA. 

Enfin, 90 handicapés disposent d’équipements roulants. La cérémonie de célébration de la Journée nationale des personnes aux besoins spécifiques a été marquée par des activités culturelles et artistiques, animées par des élèves de centres spécialisés, en plus de l’organisation de «Portes ouvertes» et la remise de plus de 30 prothèses à des handicapés moteurs.

APS

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.