Société

Le tabac restera un fléau mondial avec un nombre accru de fumeurs en Afrique

Publié par DK News le 14-03-2015, 15h53 | 31
|

Le tabac continuera d'être un fléau à l'échelle de la planète dans les dix ans à venir en raison d'une augmentation du nombre de fumeurs dans les pays pauvres, en particulier en Afrique, selon une étude publiée vendredi.

Ce travail, réalisé principalement par des chercheurs de l'Université de Tokyo et publié dans la revue médicale britannique The Lancet, anticipe un total de 1,1 milliard de fumeurs en 2025 «si les tendances récentes se poursuivent».

Le nombre de fumeurs tend à diminuer dans une majorité de pays à travers la planète, avec un recul observé dans environ les trois quarts des pays entre 2000 et 2010, indiquent ces chercheurs.
Mais, parallèlement, la tabagie tend à «migrer» des pays à revenus faibles ou moyens d'Europe et du Pacifique vers les pays d'Afrique et de l'est de la Méditerranée.

Si bien que les chercheurs mettent en garde contre une «épidémie de tabac» avec l'explosion du nombre des fumeurs dans les pays de ces deux zones et un «fardeau sanitaire supplémentaire important».

Selon les estimations de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), environ six millions de personnes meurent chaque année de la cigarette, en majorité dans les pays pauvres ou bien à revenus moyens.
Une personne meurt de la cigarette en moyenne toutes les six secondes et la cigarette est responsable d'un décès sur dix parmi les adultes.

Le tabac pourrait causer au total un milliard de morts d'ici la fin du XXIe siècle dont plus de 80% dans les pays à revenus faibles ou moyens si les efforts ne sont pas accrus pour lutter contre la cigarette, souligne The Lancet.

Des objectifs adoptés par l'OMS en 2013 visent à réduire de 30% la consommation de tabac pour les personnes de plus de 15 ans d'ici à 2025 (par rapport au niveau de 2010). Mais «beaucoup de pays ne parviendront pas à cette réduction si la tendance actuelle se maintient. Plus d'efforts sont nécessaires pour arriver ou bien se maintenir à un niveau satisfaisant» en matière de lutte anti-tabac, insistent les chercheurs dans cet article.

Selon un autre article publié par The Lancet, la Chine, qui concentre le plus de fumeurs au monde, comptera trois millions de morts par an de la cigarette  d'ici à 2050 si tendance actuelle se poursuit.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.