Economie

La Grèce rembourse une tranche de prêts au FMI

Publié par DK News le 14-03-2015, 17h01 | 22
|

La Grèce, frappée de plein fouet par une crise financière, a remboursé vendredi une nouvelle tranche de prêts de 336 millions d'euros au Fond monétaire international (FMI), a indiqué le ministère des Finances à Athènes.

Le paiement «avait été effectué», une semaine après le remboursement d'une précédente tranche de 298 millions d'euros, a précisé une source de ce ministère à l'AFP. «Chaque jour qui passe contredit les Cassandres puisque les remboursements des obligations du pays se déroulent normalement, sans poser problème pour les autres dépenses intérieures», a ajouté un communiqué du ministère.

La Grèce doit encore 896 millions d'euros à cette institution financière d'ici la fin du mois, à débourser les 16 et 20 mars dans le cadre du remboursement des 240 milliards de prêts accordés au pays depuis 2010.

Ces échéances sont particulièrement sensibles alors que la capacité de financement du pays est limitée puisqu'il ne peut emprunter sur les marchés de moyen et long terme et que le versement d'une tranche de prêts d'un montant de 7,2 milliards d'euros de la part de ses créanciers est suspendu à la mise en oeuvre de réformes par le gouvernement de gauche radicale d'Alexis Tsipras.

Parallèlement, les recettes de l'Etat sont en retrait de 11% par rapport aux prévisions, avec un manque à gagner de 963 millions d'euros à fin février, un mois après le changement de gouvernement en Grèce, selon des données du ministère des Finances publiées vendredi.

Cependant, la chute des rentrées, d'impôts notamment, a été partiellement enrayée: alors que l'écart entre objectif et résultat était de -23,1% en janvier, beaucoup de Grecs s'étant abstenus de payer leurs impôts à l'approche des élections du 25 janvier, la baisse a été ramenée à -13,8% à fin février, sur les deux mois cumulés.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.