Economie

USA : Le Trésor presse le Congrès de relever le plafond de la dette

Publié par DK News le 14-03-2015, 17h10 | 33
|

Le secrétaire américain au Trésor Jacob Lew a appelé vendredi les élus du Congrès à relever le plafond de la dette sans user «de la politique de la corde raide».

Le plafond de la dette doit être réactivé à partir de lundi et le Trésor va devoir «employer des mesures extraordinaires pour continuer à financer le gouvernement de manière provisoire», a indiqué M. Lew dans une lettre aux élus.

Pour éviter une nouvelle menace d'un défaut de paiement, le Trésor va déclarer à partir de lundi «une suspension provisoire d'émission de titres d'emprunts» par le gouvernement au titre de plusieurs fonds de retraite publics.

Ces mesures temporaires, qui n'affecteront pas le paiement des retraites des fonctionnaires, permettent de dégager plusieurs dizaines de milliards de dollars de marge de manoeuvre budgétaire.
Déjà la semaine dernière, le Trésor avait pris une première mesure exceptionnelle en cessant l'émission de certaines obligations.

«La solvabilité des Etats-Unis n'est pas une monnaie d'échange et je presse le Congrès de régler cette question sans controverse ni politique de la corde raide», a affirmé M. Lew. Au terme d'un précédent bras de fer politique, démocrates et républicains avaient accepté en février 2014 de suspendre provisoirement l'obligation pour les Etats-Unis de maintenir leur dette publique sous un montant fixé par la loi.

Ce compromis expire toutefois lundi, date à laquelle ce plafond est réactivé. Le niveau de dette publique actuel (environ 18.100 milliards de dollars) deviendra alors mécaniquement le nouveau plafond légal qui s'imposera à l'exécutif américain.

Un défaut de paiement ne menace toutefois pas immédiatement les Etats-Unis. Les liquidités en réserve et les «mesures exceptionnelles», comme l'arrêt de l'émission de certaines obligations, devraient permettre de tenir jusqu'en octobre ou en novembre, a récemment estimé le Bureau du Budget du Congrès (CBO).

Le débat sur le plafond de la dette revient à échéances régulières aux Etats-Unis où il a conduit à de graves crises politico-économiques, notamment à l'été 2011 quand l'agence Standard and Poor's avait privé le pays de son «triple A», inquiète d'un défaut de paiement du pays.

Cette question avait aussi contribué à la fermeture partielle des services publics («shutdown») en octobre 2013 pendant deux semaines après une nouvelle impasse politique.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.