Régions

Handicapés : Un centre de réhabilitation des implantés cochléaires projeté à Constantine

Publié par Dknews le 14-03-2015, 17h58 | 50
|

Un centre de réhabilitation des implantés cochléaires et malentendants est projeté à Constantine, a annoncé samedi le président de l’association de wilaya des implantés cochléaires,  .

S’exprimant en marge d’une réception organisée au siège de l’association pour célébrer la journée nationale des personnes aux besoins spécifiques, M. Boulkercha a précisé que ce projet, réalisable en 24 mois pour un montant de plus de 60 millions de dinars, sera implanté à la nouvelle ville Ali Mendjeli sur une surface de 3600 m2 dont 1153 m2 bâtis.

Selon ce responsable, la concrétisation de ce projet dont la date prévisionnelle de démarrage a été fixée pour le 2ème semestre de l’année en cours, permettra notamment de prendre en charge les enfants implantés cochléaires pour un traitement particulier et continu pendant toute leur vie. 

Considéré comme une solution pour parer à la surdité, la réussite de l’intervention chirurgicale n’est pas une fin en soi puisque 80% de l’objectif à atteindre est tributaire de la prise en charge post opératoire de l’implantation qui nécessite des périodes longues et particulières de réhabilitation, d’où l’importance de la réalisation de ce centre qui aura une vocation régionale, a précisé à l’APS le responsable de cette association créée en novembre 2012 et comptant actuellement 150 adhérents encadrés par cinq psychologues-orthophonistes femmes, a-t-il précisé.

La réhabilitation des implantés cochléaires sur le plan auditif, de la parole et du langage, et leur intégration au sein de la société, le suivi sanitaire, orthophonique et psychologique des enfants ayant reçu un implant cochléaire, constituent, entre autres les objectifs de cette association, la 1ère du genre sur le territoire national, a estimé M. Boulkercha.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.