Actualité

Le RND appelle la classe politique à éviter tout débat attentatoire à la crédibilité des institutions de la République

Publié par DK News le 14-03-2015, 18h23 | 29
|

Le Rassemblement national démocratique (RND) a appelé la classe politique algérienne à éviter tous débats ou échanges susceptibles d'attenter à la crédibilité des institutions de la République.

Dans un communiqué rendu public vendredi à l'issue d'une réunion de son Secrétariat national, présidée par Abdelkader Bensalah, Secrétaire général du parti, le RND a indiqué que «les échanges virulents entre parties dont les positions et thèses dicergent, pourraient attenter à l'autorité de l'Etat et à ses intérêt stratégiques».

Le RND qui a fustigé «certaines positions politiques qui manquent de vigilance», a appelé à «faire preuve d'un haut sens de responsabilité lorsqu'il s'agit de questions liées aux intérêts sûpremes du pays».

«L'Armée nationale populaire (ANP) exerce ses missions constitutionnelles dans le but de veiller, entre autres, à la stabilité et à la sécurité de certains sites sensibles dans les régions du sud et le long des frontières. Une telle mission est source de fierté pour le peuple algérien, même si certaines parties tentent d'en dénaturer la substance», précie le parti.

Par ailleurs, le RND estime que «certaines lectures et interprétations dont ont fait l'objet les mesures relatives à la protection de la femme et de la famille prévues par le code pénal, dénotent les positions extrémistes  de certaines parties».

A ce propos, il a estimé que «les amendements approuvés constituent un pas en avant pour la protection de la femme et de la famille et une garantie de l'adaptation des législations avec les principes constitutionnels».

Evoquant les grèves du secteur de l'Education, le RND a indiqué que «le maintien de la grève pourrait nuire à l'avenir de nos enfants», appelant au «dialogue permanent pour le règlement des problèmes en suspens».

S'agissant des actions diplomatiques de l'Algérie, le parti a salué «les résultats positifs de la réunion tenue cette semaine à Alger et visant à aboutir à une plate-forme d'entente entre les parties libyennes afin d'épargner à la Libye la spirale de violence qui menace sa stabilité et son unité».

Il a également salué le succès de la diplomatie algérienne dans le dialogue inter malien couronné par la signature de la convention de paix et de réconciliation au Mali.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.