Economie

Nouri l’a annoncé à mascara : Un texte est en préparation pour combler les vides relevés dans la loi sur la concession agricole

Publié par DKNews le 15-03-2015, 18h06 | 33
|

Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Abdelouahab Nouri, a annoncé, samedi à Mascara, qu’un texte est en cours de préparation, au niveau de ses services en collaboration avec d’autres instances, pour combler les vides relevés dans la loi sur la concession agricole et le mode d’élaboration des actes.

Au cours de sa visite de travail dans la wilaya, le ministre a indiqué avoir reçu des remarques et des interrogations de la part de nombreux walis sur des difficultés rencontrées par les commissions locales dans l’étude et l’élaboration des actes de concession agricole.

«Les vides relevés seront traités par un texte ministériel actuellement en préparation. Il sera promulgué bientôt», a-t-il assuré.

M. Nouri s’est montré satisfait par le rythme d’élaboration et de remise des actes de concession agricole dans la wilaya de Mascara. Le nombre a atteint les 16.000 actes de concession établis sur 17.000 dossiers remis à l’Office des terres agricoles de la wilaya par des fellahs.

Par ailleurs, le ministre a invité les responsables de la DSA à développer l’utilisation du machinisme agricole et à accroître le soutien réservé à ce domaine estimé actuellement à 270 millions de DA.

Il a également appelé au règlement du  problème de la main-d’£uvre dans le secteur agricole et à l’amélioration des rendements sur les plans qualitatif et quantitatif, afin de garantir la sécurité alimentaire.

M. Nouri a également relevé que la politique adoptée dans le domaine agricole commence à donner ses fruits, avec notamment la hausse de la production de plus de 400 % dans certaines branches de production agricole et l’apport du secteur agricole dans le PIB de l’ordre de 9,5 %.

Cette croissance devra se poursuivre dans les prochaines années grâce à l’augmentation des superficies agricoles irriguées qui seront portées à deux (2) millions d’hectares, le développement du machinisme dans le secteur et l’amélioration des ressources hydriques destinées à l’irrigation.

Par ailleurs, le ministre a appelé les responsables du secteur des forêts à s’intéresser davantage au reboisement des bassins de barrages pour les protéger de l’envasement, à augmenter la capacité de stockage des barrages destinés principalement à l’irrigation, après le lancement de l'opération de raccordement des wilayas en eau potable à partir de stations de dessalement de l’eau de mer.

Au cours de cette visite, M. Nouri a reçu des explications sur l’activité agricole de la wilaya qui occupe la 10ème place au niveau national en production agricole en 2014, soit une valeur de 80 milliards DA. La wilaya occupe les premiers rangs en matière de production de l’oignon, de la pomme de terre, des olives, des agrumes et raisins.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.