Actualité

20.000 nouveaux cas de cancers urologiques par an en Algérie

Publié par DK News le 15-03-2015, 18h11 | 45
|

Le Pr. Adlane Bendib du centre de lutte contre le cancer de Sétif, a annoncé samedi à Alger, que 20 000 nouveaux cas de cancers urologiques sont enregistrés chaque année.

Le cancer urologique (prostate, vessie, rein) est classé parmi les cancers les plus répandus en Algérie avec 20 000 nouveaux cas par an, a indiqué le Pr. Bendib lors d'une conférence scientifique sur le débat du plan national cancer (2015/2019).

Il a précisé que la pévalence de ce cancer est passée de 2,8% en 1986 à 9% ces dernières années selon le registre du cancer de la wilaya de Sétif, imputant cette hausse à la consommation de tabac, l'obésité et autres facteurs génétiques et maladies cardiovasculaires outre le facteur âge et colorants alimentaires.

En vue d'une prise en charge de ce type de cancer, il a appelé, à l'occasion de la célébration de la journée mondiale du rein célébrée le 13 mars de chaque année, à une coordination des efforts à travers la création d'un réseau de spécialistes dans la chirurgie rénale.

De son côté, le Pr. Adda Bounedjar, du centre de lutte contre le cancer de la wilaya de Blida, a souligné que le cancer de la prostate venait en deuxième position chez les hommes après celui de l'appareil respiratoire suivi du cancer de la vessie et du rein, soulignant que 5 à 6 000 cas de cancer de la prostate sont enresgitrés chaque année, 3000 de la vessie et 1000 cancers du rein.

Concernant le traitement, le cancer de la prostate exige selon les cas, une radiothérapie, un traitement hormonal et une chirurgie alors que celui de la vessie nécessite en fonction des tumeurs, une chimiothérapie et une chirurgie ou les deux à la fois.

Le cancer du rein, et comme la plupart des cas sont à un stade avancé, est pris en charge à travers une chirurgie ou un traitement ciblé (Sunitinib, Sorafenib...).Le cancer urologique touche particulièrement les personnes agées de 50 ans et plus, a ajouté le spécialiste.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.