Actualité

Solidarité nationale : Signature d'une convention pour l'intégration de nouvelles filières de formation au profit des handicapés

Publié par DK News le 15-03-2015, 19h19 | 25
|

Une convention-cadre a été signée samedi à Alger pour l'intégration de nouvelles filières de formation dans les métiers sociaux au profit des personnes aux besoins spécifiques.

La convention signée par la ministre de la Solidarité nationale, de la famille et de la condition de la femme, Mounia Meslem, et le ministre de la Formation et de l'Enseignement professionnels, Nouredine Bedoui, vise à renforcer l'offre de la formation professionnelle au profit des personnes handicapées.

En vertu de la convention, les deux parties s'engagent à mettre en place un plan d'action visant l'élaboration et la mise en œuvre d'un programme pour satisfaire les besoins en qualification des personnes aux besoins spécifiques et à accompagner l'effort entrepris par le secteur de la solidarité nationale par l'ouverture de filières de formation dans les métiers sociaux pour la prise en charge de la petite enfance et des personnes âgées.

Elle prévoit également des cycles de perfectionnement des ressources humaines relevant du secteur de la solidarité nationale en impliquant le mouvement associatif activant dans le domaine.

A cette occasion, une autre convention a été signée entre le secteur de la solidarité nationale et Handicap International pour définir les axes de coopération en matière de renforcement des cadres d'accompagnement social des personnes aux besoins spécifiques, l'amélioration de leur prise en charge au sein des établissements spécialisés et le soutien de leur insertion socioprofessionnelle.

A cette occasion, Mme Meslem a indiqué que ces conventions visent à soutenir l'insertion socioprofessionnelle des personnes aux besoins spécifiques conformément aux dispositions de la loi relative à la protection des personnes aux besoins spécifiques de 2002 et la Convention internationale relative aux droits des personnes aux besoins spécifiques ratifiée par l'Algérie le 12 mai 2009.

Le nombre global des personnes aux besoins spécifiques inscrites au niveau du ministère était de 862.741 jusqu'au 31 décembre 2014, a indiqué la ministre qui a ajouté que son département œuvrait en collaboration avec les parties compétentes à la finalisation des textes d'application du décret exécutif qui a permis d'ouvrir les portes de l'insertion professionnelle devant les personnes handicapées en y impliquant le patronat, les entreprises nationales privées et la fonction publique.

Elle a annoncé le projet de la ville amie des handicapés dans la commune d'Alger centre (wilaya d'Alger) visant à sensibiliser à l'importance de faciliter les déplacements des personnes aux besoins spécifiques à travers l'adaptation de l'environnement.

De son côté, M. Bedoui a affirmé que 23 800 personnes handicapées ont été formées depuis 1999 et que le secteur accueillait chaque année près de 2000 stagiaires handicapés au niveau des établissements de formation pour une qualification dans les différentes spécialités.

Les efforts consentis en matière de formation professionnelle nécessitaient une étroite coordination avec l'ensemble des parties concernées par la prise en charge de cette catégorie y compris le mouvement associatif, a-t-il poursuivi.

Le wali d'Alger a quant à lui, mis l'accent sur l'importance de la conjugaison de tous les efforts afin de répondre aux préoccupations des handicapés. Il a indiqué que la wilaya d'Alger «s'emploie à réaliser des programmes et projets de développement au profit des personnes handicapées dont 15 projets sectoriels qui concernent la réadaptation des établissements spécialisés et le financement de quatre projets de réhabilitation et restauration des établissements spécialisés».

En marge de la signature de ces deux conventions, une exposition des différents appareillages pour personnes aux besoins spécifiques a été inaugurée à l'occasion de la Journée nationale des handicapés placée sous le thème de «L'accessibilité: un droit des handicapés et un devoir de la société».   
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.