Actualité

Boudiaf: l’a annoncé hier «une enveloppe de 424 milliards de dinars pour le développement du secteur»

Publié par DK News le 16-03-2015, 19h01 | 26
|

Une enveloppe de 424 milliards de dinars a été consacrée pour la réalisation des différents programmes de développement du secteur de la santé, a indiqué lundi le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf.

«424 milliards de dinars ont été dégagés dans le cadre des différents programmes de développement en cours, ainsi que l'engagement de 3058 opérations d'investissement, en vue d'offrir des soins de qualité aux patients», a relevé

M. Boudiaf lors d'une conférence sur «la place de la santé dans le développement national: enjeux et défis». Ces programmes visent à «garantir des soins de proximité aux citoyens,notamment dans le cadre de la lutte contre le cancer».

Il s'agit également d'offrir «un cadre de tranquillité et de quiétude aux mères et aux nouveaux-nés, et rompre la fracture géographique dans la couverture sanitaire en donnant aux villes du Sud un programme contenant tous les aspects relatifs à une bonne prise en charge sanitaire», a précisé le ministre.

Il est question également d'un partenariat avec des entreprise américaines et suédoises pour doter les centre anti-cancer (CAC) d'appareils de radiothérapie.Il a indiqué, dans ce sens, que les CAC de Draa Ben Kheda, Sidi Belabes et Tlemcen seront opérationnels avec une capacité de 12 accélérateurs, permettant ainsi de réduire la durée de rendez-vous pour les malades.

S'agissant des médicaments, le ministre de la Santé a indiqué que toutes les mesures «ont été prises pour éviter les pénuries dans toutes les structures hospitalières».Evoquant la prévention contre les maladies, M. Boudiaf a relevé des «indicateurs positifs», soulignant que la couverture sanitaire en matière de vaccination contre les différentes maladies a atteint «98% chez les enfants».

Pour le ministre, «il n'est pas possible de renforcer et de moderniser le secteur de la santé sans une révision du volet législatif qui se fera dans le cadre de la nouvelle loi sanitaire».

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.