Actualité

Procès de dix personnes pour soutien aux groupes terroristes

Publié par DK News le 16-03-2015, 19h47 | 28
|

Le procès de dix (10) personnes, membres de la famille Abou Zeid, accusés d'appartenance à un «groupe terroriste international» spécialisé dans l'enlèvement de touristes étrangers dans le sud algérien, aura lieu mardi devant le tribunal criminel d'Alger, a-t-on appris lundi de source judiciaire.

Le tribunal criminel d'Alger avait déjà prononcé en 2012 des peines allant de 10 ans de réclusion criminelle à la perpétuité à l'encontre des accusés, y compris Abdelhamid Abou Zeid, abattu en 2013 au nord du Mali.

Le jugement prononcé par le tribunal criminel d'Alger a fait l'objet d'un recours introduit auprès de la Cour suprême, qui a décidé de réexaminer l'affaire au profit des accusés, à l'exception de Abdelhamid Abou Zeid, décédé.

Selon l'arrêt de renvoi, les mis en cause sont poursuivis pour formation «d'un réseau de soutien» à un groupe terroriste international, qui activait dans le désert algérien et le Sahel, et avait pour objectif d'enlever des touristes étrangers, en vue de demander des rançons.

Le dénommé Abou Zeid a adopté, selon la même source, «une nouvelle stratégie consistant à recruter des contrebandiers (drogue, carburant et armes) activant dans cette région du Sahara dans le but de les utiliser dans l'exécution de plans criminels».

Outre le recrutement de nouveaux éléments pour renforcer le groupe, les prévenus fournissaient aux terroristes des denrées alimentaires, du carburant et de l'argent en devises et utilisaient le trafic de drogue pour financer l'achat d'armes.

Les accusés avaient organisé un faux barrage dans le sud pour voler des voitures de type 4x4 aux citoyens, en vue de les utiliser dans des attentats terroristes, dont l'attaque armée ayant visé des éléments de la Gendarmerie nationale à El Goléa en 2006, rappelle t-on de même source. Les mis en cause ont reconnu durant l'enquête judiciaire avoir soutenu le groupe terroriste dirigé par Abou Zeid.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.