Régions

Lutte contre la désertification: Boisement de 4.500 hectares à Naâma

Publié par DK News le 17-03-2015, 17h09 | 111
|

Une surface de 4.525 hectares a été plantée, de 2000 à ce jour à Naâma, dans le cadre de la lutte contre la désertification, de la fixation des dunes de sable et de la création de ceintures forestières et de bandes vertes, a-t-on appris mardi de la Conservation des forêts de la wilaya.

Ces opérations ont permis de générer quelque 6.991 emplois temporaires, dans le cadre du programme de protection du couvert végétal, et de concrétiser les opérations inscrites au profit du secteur des forêts à travers notamment le programme du renouveau rural et du développement agricole, le programme de soutien à la croissance, et le fonds spécial de développement des haut plateaux, a indiqué le chef de service de l’extension du patrimoine et la protection des sols, Abderrahmane Roumas.

Une surface sylvicole de l’ordre de 834,5 hectares a été ciblée par l’opération de boisement, dont 466 ha sont en cours de travaux, tandis que les projets de ceintures vertes ont touché une aire de 1.125 ha, a-t-il précisé.

Dans le cadre de la fixation des dunes de sable, une surface de 585 ha a été réalisée, tandis que des travaux similaires sont en cours sur 515 autres hectares, notamment à travers les zones sahariennes de la wilaya.

Le secteur des forêts a également contribué avec la plantation de 545 hectares d’oliviers, a signalé le même responsable en précisant que l’opération de plantation de 494 autres hectares d’oliviers est en cours de réalisation.

Parmi les actions exécutées par la wilaya durant la même période, figurent le reboisement en régions montagneuses, notamment le village de Mergade et les monts Antar, sur une surface de 100 hectares, ainsi que la réalisation de plantations pastorales, dans le cadre du programme de la Conservation des forêts, sur 77 ha et la création de 7 ha d’aires ombragées réservées au repos des cheptels, selon les mêmes services.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.