Monde

Iran - Nucléaire : Kerry et Zarif reprennent leurs discussions en Suisse

Publié par DK News le 17-03-2015, 17h13 | 37
|

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry, et le chef de la diplomatie iranienne Mohammad Javad Zarif ont repris mardi à Lausanne leurs discussions sur le programme nucléaire iranien.Les deux ministres se sont retrouvés vers 08H00 (07H00 GMT) dans un palace de Lausanne (Suisse) comme ils l'avaient fait lundi, selon des médias.

Ils sont accompagné du ministre américain de l'Energie Ernest Moniz et du chef de l'Organisation iranienne de l'énergie atomique (OIEA), Ali Akbar Salehi.Lundi, l'Iran et les Etats-Unis à Lausanne, puis Téhéran et les ministres européens à Bruxelles, ont négocié tous azimuts mais les parties se sont montrées sceptiques sur les chances d'arriver à un accord politique à l'échéance fixée du 31 mars.

«L'Iran doit encore faire des choix très difficiles (...) afin de répondre aux importantes préoccupations qui subsistent sur son programme nucléaire», avait mis en garde lundi soir un diplomate américain.
Interrogé sur les chances de conclure au 31 mars, ce responsable avait répondu: «Très franchement, nous ne savons toujours pas si nous le pourrons».

Après plus de 12 ans de tensions entre l'Iran et les Occidentaux et 18 mois de pourparlers intenses, Téhéran et les grandes puissances du groupe 5+1 (Etats-Unis, Chine, Russie, Royaume-Uni, France, et Allemagne) se sont donnés jusqu'au 31 mars pour sceller un règlement. «Il y a eu des avancées, mais il reste des points importants qui ne sont pas réglés», avait souligné lundi soir le chef de la diplomatie français

Laurent Fabius, son homologue britannique Philip Hammond prévenant du «long chemin» qui reste à parcourir. «Pour certains, une solution est entièrement à portée de main, mais pour d'autres nos points de vue diffèrent», avait aussi prévenu M. Zarif.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.