Santé

Une enveloppe de mille milliards de DA pour réaliser et réhabiliter des CHU

Publié par DK News le 17-03-2015, 17h35 | 27
|

Mille (1.000) milliards de DA sont prévus pour la réhabilitation des 15 CHU et la construction de 5 autres nouveaux, a indiqué mardi le directeur général de l'Agence nationale de gestion des réalisations et d'équipement des établissements de santé (ARES), M. Lazhar Bounafaâ.

Ainsi, 600 milliards de DA seront consacrés à la réhabilitation des 15 grands hôpitaux, échelonnée sur 10 ans, et 400 milliards de DA pour la construction de 5 nouveaux CHU dans 5 wilayas du pays, a précisé M. Bounafaâ sur les ondes de la radio nationale.

Les travaux de réalisation des nouvelles structures hospitalières «devraient commencer cette année sur 5 millions de mètres carrés et seront achevés dans un délai de 48 mois dans les wilayas d'Alger, Tizi Ouzou, Tlemcen, Ouargla et Constantine», a-t-il détaillé.

Les assiettes ont déjà été dégagées et sont «extensibles et innovantes» pour les générations futures, a relevé le même responsable, qui a ajouté que les montants sont programmés en tranches par année.

Pour les nouveaux CHU, les besoins de santé ont été pris en considération, de même que les particularités des régions et les exigences de la sécurité et de la qualité, a-t-il assuré.Par ailleurs, M. Bounafaâ a relevé que l'état actuel des 15 CHU existants «est arrivé à sa limite» et «ne répond plus au fonctionnement aux normes internationales».

Pour palier à cette situation, le ministère de la Santé a engagé des travaux de réaménagement, de restructuration, de réhabilitation et de modernisation sur les bâtiments existant qui «pour la plupart ont un siècle d'âge, et la majorité étaient des casernes», a encore expliqué le DG de l'ARES.

Il a également évoqué les «insuffisances» des 42 établissements préfabriqués localisés dans 38 wilayas «qui seront prises en charge, puisqu'une opération d'humanisation et requalification est prévue», a-t-il annoncé. L'Algérie dispose de 77.000 lits, dont 4.000 privés, a-t-il encore précisé.
«Un total de 112.000 lits sera atteint et ramènera le pays à la norme internationale qui est de 3,4 lits par 1.000 habitants», selon M. Bounafaâ.

«La préoccupation du ministère qui a engagé des opérations d'envergure est de mettre aux normes internationales le fonctionnement des 73 établissements de santé. Nous sommes conscients que la qualité des soins passe d'abord par la normalisation et l'accréditation de nos laboratoires, des blocs opératoires et des plateaux techniques», a-t-il ajouté.

Le même responsable a rappelé que l'ensemble des 1541 communes du pays sont couvertes sur le plan santé avec 73 établissements de 120 à 240 lits implantés dans le Sud, 142 dans les Hauts plateaux, indiquant dans ce cadre que 100 hôpitaux de 60 à 240 lits sont prévus dans le Sud et 144 dans les Hauts plateaux.

Il a par contre regretté que le taux d'occupation de ces structures ne dépasse pas 30% au Sud, 35 % dans les Hauts plateaux et 40 % dans le nord, à l'exception d'Alger qui prend en charge 70% de la demande nationale en matière de santé.«Cette situation est due à la mauvaise conception architecturale», a-t-il expliqué.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.