Economie

Assurances : Le chiffre d'affaires en hausse en 2014, la branche automobile en tête

Publié par Dknews le 17-03-2015, 18h06 | 22
|

Le secteur des assurances a réalisé un chiffre d'affaires de 119 milliards de DA (mds de DA) en 2014 contre 111 mds de DA en 2013, en hausse de 7,4%, tandis que la branche automobile se trouve en tête en termes de primes d'assurances et d'indemnisations, selon le Conseil national des Assurances (CNA).

Les assurances dommages occupent 93% du marché

Ce sont les assurances dommages, avec à leur tête la branche automobile, qui continuent à produire l'essentiel des primes avec une part de marché de 93% correspondant à un chiffre d'affaires (CA) de 110,5 mds de DA, en hausse annuelle de 7%.

En dépit de la baisse des importations de véhicules en 2014, le CA de la branche automobile a augmenté de 3% en totalisant un montant de police d'assurance de 61,4 mds de DA qui représentent 55,5% de la production des assurances dommages.

La branche Incendie et risques divers (IRD) a engrangé un chiffre d'affaires de 38,9 mds de  DA (hausse de 14,1%). Les assurances contre les effets des catastrophes naturelles (Cat-nat) ont enregistré une hausse de 40,2% mais ont représenté 6% seulement du chiffre d'affaires de la branche IRD.

La hausse a également concerné les transports avec un CA de 6,3 mds de DA, où le transport maritime a occupé 61% du CA de cette branche, suivi du transport aérien avec une part de 25% et du transport terrestre avec 14% mais lequel a enregistré une baisse du CA de l'ordre de 44,2%.

Le CA de la branche Risques agricoles a, de son côté, progressé de 4,9% en 2014 mais grâce à l'assurance des engins et matériels agricoles. Pour ce qui concerne le montant des sinistres réglés par les sociétés d'assurances dommages (sans les données des sociétés SAA, GAM, SALAMA, MAATEC et Trust), il s'est établi à 27 mds de DA en 2014 dont près de 62% ont concerné la branche Automobile avec un montant de 16,6 mds de DA, suivie de l'IRD avec un montant de 6,8 mds de DA.

En ce qui concerne les parts de marché, il est constaté que celle des sociétés d'assurance dommages à capitaux privés avait atteint 22,5%, tandis que leur chiffre d'affaires a augmenté à près de 25 mds de DA (hausse de 6,3%).

Les assurances de personnes en hausse

Quant aux assurances de personnes, leur chiffre d'affaire a connu une croissance  de 11,9% à 8,4 mds de DA en 2014 contre 7,5 mds de DA en 2013. La performance est réalisée par la garantie «accidents» avec un chiffre d'affaires de plus d'un (1) milliard de DA et un taux d'évolution de 44,2%.

Les garanties «assistance» et «vie-décès» ont enregistré chacune une croissance de 24%, contrairement aux garanties «maladie» et «prévoyance collective» qui connaissent des baisses respectives de 64,3% et 5,1%.

Le montant des sinistres réglés par les sociétés d'assurances de personnes, au titre de l'exercice 2014, est estimé à 1,4 milliard de DA, en baisse de 10,1%.

Un taux de 76,1% de ces indemnisations a été consacré à la «Prévoyance collective» avec un montant de 1,1 milliard de DA. Le marché algérien des assurances compte, actuellement, 23 compagnies:

Outre les assureurs de personnes, il existe six (6) assureurs publics non spécialisés (CAAR, SAA, CAAT, CASH), deux (2) publics spécialisés (CAGEX et SGCI), un (1) réassureur public (CCR), deux (2) mutuelles (CNMA, MAATEC) et sept (7) assureurs à capitaux privés (CIAR, 2A, Trust, GAM, Salama, Al Rayan et Alliance Assurance).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.