Economie

La BCE appelle les Etats de la Zone euro à harmoniser leurs économies et renforcer les institutions

Publié par dknews le 17-03-2015, 18h14 | 19
|

Le président de la Banque centrale européenne (BCE) Mario Draghi s'est félicité lundi soir des signes de reprises en zone euro, jugeant que les Etats de la région devaient en profiter pour harmoniser davantage leurs économies et renforcer les institutions européennes.

«La plupart des indicateurs suggèrent qu'une reprise durable est à l'oeuvre en zone euro», a salué M. Draghi lors d'un discours prononcé à Francfort. «Nous pouvons à juste titre être optimistes concernant l'avenir. Mais cela ne signifie pas que nous devrions nous reposer sur nos lauriers. Au contraire (...). Nous devons accélérer» la convergence des économies de la région, a-t-il martelé.

«La politique monétaire aide en créant une amélioration de l'environnement», a-t-il affirmé, en référence à un vaste programme de rachats de dettes lancé début mars par l'institution, sur le modèle de la Banque du Japon ou de la Réserve fédérale.

«Mais c'est au tour des Etats de saisir l'opportunité pour rendre ces progrès permanents. (...) Il faut qu'il y ait de la convergence pour que l'union soit stable.

Chaque économie doit être en mesure d'atteindre les critères les plus élevés en termes de compétitivité, d'emploi et de croissance», a-t-il estimé, précisant que sans cela, «les citoyens des régions les plus pauvres vont commencer à se demander s'ils ne seraient pas mieux en dehors de l'union» monétaire.

M. Draghi a également plaidé pour un renforcement des institutions européennes: «Nous avons besoin de passer d'un système de règles et de directives pour les politiques économiques nationales, à un système s'appuyant sur davantage de souveraineté partagée au sein d'institutions communes». 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.