Société

New York: Un homme inculpé pour avoir pointé un laser vers des avions

Publié par DK News le 17-03-2015, 18h32 | 39
|

Un homme a été arrêté à New York lundi et inculpé pour avoir pointé un rayon laser en direction d'avions de ligne près de l'aéroport de LaGuardia,la deuxième arrestation pour des faits similaires en une semaine.Elehecer Balaguer, 54 ans, a comparu devant un juge de Manhattan qui l'a inculpé. Il risque jusqu'à cinq ans de prison.

Trois pilotes d'avions commerciaux qui étaient en train d'atterrir ou de décoller le 9 mars de l'aéroport LaGuardia ont été touchés par un faisceau lumineux vert, qui leur a fait perdre momentanément l'attention et, dans deux cas, les a aveuglés.Un contrôleur aérien a alors temporairement changé la route de tous les avions en provenance ou à destination de LaGuardia ce soir-là pour éviter le rayon laser.

Le rayon lumineux a semblé provenir du Bronx, où des policiers en hélicoptère ont eux aussi été aveuglés par un rayon lumineux dirigé vers leurs cockpit.La police a retrouvé le laser au-dessus d'un frigidaire au premier étage d'un immeuble d'appartements dans le Bronx.

M. Balaguer a nié dans un premier temps savoir qui avait dirigé le laser vers les avions, avant de reconnaître être l'auteur des faits. Mercredi dernier, un autre homme, Frank Egan, 36 ans, a été arrêté dans le Bronx pour avoir lui aussi pointé un laser vers des avions. Cette pratique est «potentiellement catastrophique» étant donné que les avions peuvent transporter des centaines de personnes, a souligné le procureur fédéral de Manhattan Preet Bharara.

«Ces actions peuvent avoir des conséquences terribles, en réduisant voire en affectant la vue des pilotes avec la possibilité de provoquer un vrai danger pour l'avion», a-t-il expliqué. Selon la plainte contre M. Egan, un pilote d'Air Canada et deux pilotes d'hélicoptères ont dû être soignés à l'hôpital pour des lésions aux yeux.

Les rayons laser visant des avions sont un phénomène qui préoccupe les autorités depuis plusieurs années. Selon un porte-parole du FBI, 71 incidents ont été signalés l'an dernier à New York, contre 99 en 2013. Cette année, 31 incidents ont déjà été signalés en deux mois.

|

Mobilis honore ses retraités

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.