Actualité

En présence de M. Kadi : Lancement des travaux du doublement du tronçon de la RN 1 reliant Aïn Oussera à Boughezoul

Publié par dknews le 17-03-2015, 19h34 | 47
|

Les travaux du doublement du tronçon routier reliant Aïn Oussera (Djelfa) et Boughezoul (Médéa) sur la RN1 ont été lancés mardi sur une distance de 34 km, en présence du ministre des Travaux publics, Abdelkader Kadi.

Ce projet, auquel une enveloppe financière de 10 milliards DA a été allouée, prévoit la réalisation de sept (7) ouvrages d’art, quatre (4) échangeurs et une déviation d’accès à la ville de Aïn Oussera sur une distance de 10 km. Il devrait être achevé dans un délai de 24 mois, selon sa fiche technique.

Au deuxième jour de sa visite de travail dans la wilaya, le ministre a inspecté les travaux de réalisation d’un ouvrage d’art sur la RN1, à l’entrée nord de la ville de Djelfa, ainsi que le projet de dédoublement du même axe routier dans son tronçon reliant les localités de Hassi Bahbah et Aïn Oussera, sur une longueur de 40 km et auquel une enveloppe de 10 milliards DA a été allouée.

Un état des projets des Travaux publics dans la wilaya, inscrits au titre du programme quinquennal 2010-2014, a été présenté au ministre par les responsables locaux du secteur.

Une enveloppe d’environ 39 milliards DA a été allouée à la wilaya dans ce cadre, afin de réaliser un total de 81 opérations, consistant notamment en le doublement de routes sur une distance de 94 km, la réhabilitation de tronçons routiers dégradés ainsi que l’ouverture de nouveaux axes permettant de désenclaver plusieurs localités.

Pas moins de 26% du réseau routier global de la wilaya se trouve dans un état de dégradation, selon le même exposé. Les chemins communaux sont les plus touchés par la dégradation avec un taux de 38%, suivis des chemins de wilaya avec 23% et les routes nationales avec 9%, selon le même document.

M.Kadi a, par ailleurs, inspecté le projet d’extension de la RN 167 reliant Aïn Oussera et Had S’hari, sur une distance de 40 km, et auquel une enveloppe de 800 millions DA a été allouée. Il a aussi visité le projet d’extension de la RN 40 B entre Sidi Laadjal et Aïn Oussera sur une distance de 50 km.

Il avait affirmé, au premier jour de sa visite lundi en début de soirée, que le Premier ministre avait donné son aval pour la réalisation du tronçon restant relevant du projet de doublement  de la  RN1, reliant les wilayas de Djelfa et Laghouat, sur une distance de 64 km.

Il a précisé que des démarches relatives au mode de financement de ce projet étaient en cours. Une fiche technique lui a été présentée au niveau de la localité de Theniat Lekwafel (15 km au sud de Djelfa) sur ce projet.

Six échangeurs et cinq ouvrages d’art sont prévus dans ce projet, qui nécessite une enveloppe de 23 milliards DA, selon des études techniques.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.