Actualité

Ould Khelifa : L'enseignement et l'alphabétisation constituent «un grand défi» pour l'Algérie

Publié par DK News le 17-03-2015, 19h54 | 26
|

Le président de l'Assemblée populaire nationale (APN), Mohamed Larbi Ould Khelifa, a souligné lundi à Alger que l'enseignement et l'alphabétisation constituaient «un grand défi» pour l'Algérie rappelant que le président de la République, Abdelaziz Bouteflika a fait de l'alphabétisation «une priorité».

M. Ould Khelifa a reçu une délégation de l'association d'alphabétisation «Iqraa», conduite par Aïcha Barki, présidente de l'association, dans le cadre de «l'ouverture de l'APN sur la société civile», indique un communiqué de l'APN.

Lors de cette rencontre, M. Ould Khelifa a indiqué que l'enseignement et l'alphabétisation constituaient «un grand défi» pour l'Algérie, rappelant que le président de la République, Abdelaziz Bouteflika «a fait de l'alphabétisation une priorité en insistant sur le déploiement de tous les efforts pour éradiquer ce phénomène».

Saluant les efforts consentis par cette association qui s'inspire dans sa noble mission «de l'Histoire islamique», M. Ould Khelifa s'est dit optimiste quant à l'éradication «du phénomène d'analphabétisme à l'horizon 2025». Pour sa part, Mme Barki s'est félicitée de «l'intérêt qu'accorde le président de l'APN aux efforts de l'association dans la lutte contre l'analphabétisme».

Elle a indiqué, dans le même contexte, que l'action sera focalisée sur l'évaluation des résultats de la stratégie adoptée en matière d'alphabétisation, appelant à conférer à cette association «le caractère d'intérêt général».

Ould Khelifa rencontre :une délégation de l'association culturelle «El-Kalima»

Le rôle de l'intellectuel dans la préservation de l'unité nationale était au centre de la rencontre hier entre le président de l'Assemblée populaire nationale (APN), Mohamed Larbi Ould Khelifa, et une délégation de l'association «El-Kalima» pour la culture et l'information présidée par Abdelaali Mezghiche.

Cette rencontre entre dans le cadre des consultations initiées par l'APN pour écouter les préoccupations du mouvement associatif à la lumière de la nouvelle loi sur les associations adoptée par les deux chambres du Parlement en 2012.

Saluant cette première initiative du genre entre une institution législative et les associations de la société civile, le président de l'association «El-Kalima» a précisé que le débat avait porté sur «le rôle de l'intellectuel algérien dans la préservation de l'unité nationale et la défense des causes nationales».

La rencontre a également permis à l'association de faire part de ses préoccupations, notamment «en ce qui concerne la distribution du livre et la mondialisation rampante qui envahit la culture nationale authentique». M. Mezghiche a souligné que son association était disposée à «assumer pleinement son rôle» dans le champ culturel algérien, à sensibiliser les jeunes et à servir l'intérêt national.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.