Actualité

Selon M. Amara Benyounès : L'Algérie pourrait présenter son dossier d'accession à l'OMC en décembre

Publié par dknews le 17-03-2015, 20h06 | 38
|

Le dossier d'accession de l'Algérie à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) pourrait être présenté lors de la 10e conférence ministérielle de cette organisation prévue en décembre prochain au Kenya, a indiqué, mardi à Alger, le ministre du Commerce, Amara Benyounès.

«Si le dossier (d'accession) sera prêt, nous le présenterons lors de la prochaine conférence ministérielle de l'OMC, sinon nous le ferons l'année prochaine», a déclaré M. Benyounès à la presse en marge d'une réunion du Comité national chargé des négociations pour l'accession de l'Algérie à cette organisation. Selon lui, l'accession de l'Algérie à l'OMC, qui ne fait face, pour l'instant, à aucun obstacle majeur est au «dernier virage».

«Nous avons franchi plusieurs étapes depuis le début des négociations avec l'OMC en matière d'accession.

Aujourd'hui nous sommes vraiment au dernier virage», a souligné M. Benyounes.
Depuis la tenue du dernier round de négociations multilatérales en mars 2014 à Genève, l'Algérie a reçu 131 questions additionnelles qui sont traitées par les différents départements ministériels. «Je pense qu'il s'agit des dernières questions» adressées au pays, a-t-il avancé.

Quant à la réunion du Comité national chargé des négociations pour l'accession de l'Algérie à l'OMC, tenue mardi à huis clos entre les représentants de plusieurs ministères, M. Benyounes a fait savoir que cette rencontre a été consacrée à l'examen du projet de réponses aux questions posées essentiellement par les Etats-Unis et l'Union européenne (UE).

Ces questions portent essentiellement sur la législation algérienne et sa mise en conformité avec les règles de l'OMC. Après adoption des réponses, elles seront transmises au comité gouvernemental chargé du suivi et de la supervision de l'accession de l'Algérie à l'OMC, qui est présidé par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, qui tranchera définitivement sur ces réponses.

«Une fois que le gouvernement tranchera, nous allons probablement programmer une réunion multilatérale à Genève en juin», a ajouté M. Benyounès. A ce jour, l'Algérie a mené 12 rounds de négociations multilatérales qui ont permis de traiter plus de 1.900 questions liées au système économique national.

Le pays a aussi tenu plus de 120 réunions bilatérales avec une vingtaine de pays, qui ont été couronnées par la conclusion de six accords bilatéraux avec Cuba, le Brésil, l'Uruguay, la Suisse, le Venezuela et l’Argentine.

L'Algérie mène encore des discussions avec 19 autres pays membres dont douze avec lesquels les discussions sont à un stade avancé. Tout en rappelant que l'accession de l'Algérie à l'OMC ne constitue pas une «obsession», M. Benyounès a réaffirmé que le gouvernement travaille conformément aux orientations du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, qui reposent sur «la préservation des intérêts de l'économie algérienne».

La prochaine conférence ministérielle, la première de l'OMC à se tenir en Afrique sub-saharienne, aura lieu du 15 au 18 décembre 2015 à Nairobi (Kenya).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.