Monde

Crise en Ukraine : Lavrov dénonce la loi sur le statut spécial de l'Est

Publié par DK News le 18-03-2015, 17h55 | 36
|

Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a dénoncé mercredi la loi adoptée mardi par le Parlement ukrainien accordant davantage d'autonomie aux régions séparatistes de l'est du pays, tout en la qualifiant de violation "grossière" des accords de paix de Minsk.

"Le Parlement ukrainien a pris une décision qui revient à réécrire l'accord, ou, pour dire les choses plus simplement, à le violer grossièrement", a dénoncé M. Lavrov lors d'une conférence de presse.
Pour sa part, Kiev affirme que cette loi est conforme à ce que prévoyaient les accords de Minsk.

Mais "Kiev cherche à remplacer pratiquement tous les élus du peuple par d'autres personnes", a assuré le chef de la diplomatie russe, faisant référence au fait qu'un statut spécial ne sera accordé aux localités séparatistes qu'après l'organisation d'élections locales devant se tenir en conformité avec la loi ukrainienne, sous contrôle d'observateurs indépendants.

"Au final, la loi sur le statut spécial des territoires de l'Est n'entrera en vigueur que lorsque leur gestion paraîtra acceptable à Kiev", a ajouté M.Lavrov. Le projet de loi adopté mardi par le Parlement ukrainien dresse la liste des localités qui bénéficieront d'un "statut spécial", dont la teneur avait été adopté en septembre.

Ce statut leur permet notamment de former légalement leur propre milice et de donner un statut plus favorable à la langue russe qui y est majoritairement parlée. Mais ces localités ne pourront accéder à ce statut qu'après l'organisation d'élections locales.

Les séparatistes de l'Est de l'Ukraine ont dénoncé ce conditionnement du "statut spécial" à la tenue d'élections organisées dans des conditions imposées, selon eux, par Kiev. "C'est une violation totale des accords de Minsk", a réagi mardi un des responsables de la République autoproclamée de Donetsk, Denis Pouchiline

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.