Economie

L'OMS "très préoccupée" par la tragédie sanitaire en Syrie

Publié par DK News le 18-03-2015, 18h18 | 13
|

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a qualifié de "très préoccupante" la situation sanitaire en Syrie après quatre ans de guerre et a averti que son programme d'aide pourrait être affecté par un manque de fonds.

"Les développements en cours (en Syrie) ont des effets très néfastes sur la santé publique, affectant négativement tous les programmes de santé", a déclaré Ala Alwan, un responsable de l'OMS, cité par l'agence AFP.

"Il y a des problèmes majeurs liés à la difficulté d'atteindre de larges secteurs de la société syrienne pour offrir des services de santé de base", allant des campagnes de vaccination à l'accès à l'eau potable, a-t-il ajouté en marge d'une conférence de l'OMS sur la lutte contre le tabagisme qui se poursuit mercredi à Abou Dhabi..

En février, l'OMS avait demandé un milliard de dollars de fonds supplémentaires pour l'aider à fournir des services de santé vitaux pour des millions de personnes en Syrie, en Irak, en République centrafricaine et au Soudan du Sud. Plus de la moitié, soit 687 millions de dollars, sont nécessaires pour la seule Syrie.

La guerre civile, qui a fait plus de 215.000 morts et déplacé la moitié de la population, est entrée dimanche dans sa cinquième année sans perspective d'un règlement."En plus du risque d'une propagation des maladies infectieuses, les maladies chroniques sont très répandues" en Syrie, a souligné M. Alwan.

La situation en Irak est aussi "dangereuse", a-t-il ajouté, au lendemain de l'annonce que plus de 5 millions de personnes avaient besoin de services sanitaires dans ce pays ravagé lui aussi par la guerre.

"Nous avons maintenant atteint un niveau où nous nous inquiétons d'être dans l'impossibilité de continuer à offrir nos services en raison de la rareté des financements", a-t-il encore dit. Et de prévenir: "la propagation des maladies en Syrie et en Irak mettra en danger l'ensemble des pays" du Moyen-Orient.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.