Economie

Danemark : La Banque centrale danoise donne un coup de pouce aux banques

Publié par DK News le 18-03-2015, 18h20 | 41
|

La Banque nationale du Danemark a augmenté fortement mercredi la part des réserves susceptible d'échapper au taux d'intérêt négatif appliqué aux dépôts, donnant un coup de pouce aux établissements financiers du pays.

Après plusieurs réductions successives destinées à protéger l'arrimage de la couronne danoise à l'euro, le taux de rémunération des dépôts au Danemark est aujourd'hui négatif (-0,75%), ce qui signifie de facto que les banques doivent payer la banque centrale pour y placer leurs réserves.

Pour les soulager, la banque centrale a donc annoncé mercredi le relèvement, de 37 milliards à 145 milliards de couronnes (de 5 milliards à 19,5 milliards d'euros), du plafond de liquidités pouvant être placées dans le "compte courant", qui abrite les réserves obligatoires des établissements financiers et qui est rémunéré à 0% plutôt qu'à -0,75%.

Dans les faits, cela équivaut à "une hausse des taux de la Banque nationale du Danemark", a noté l'analyste Tore Stramer, cité par le journal danois d'actualité financière Børsen. Selon lui, la mesure bénéficiera aux banques les plus grosses.

La Banque nationale du Danemark a pour objectif officiel de maintenir la couronne au plus près de 0,134 euro, un défi depuis que la Banque centrale européenne a annoncé en janvier un vaste plan de rachat de dettes qui a pesé sur la monnaie unique. Pour suivre la BCE, l'institut d'émission danois a réduit son taux directeur à quatre reprises en très peu de temps et intensifié massivement les achats de devises étrangères.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.