Société

Ouargla: La carte magnétique de l’agriculteur délivrée avant juillet 2015

Publié par DK News le 18-03-2015, 19h17 | 46
|

 La carte magnétique moderne du fellah sera délivrée aux professionnels et éleveurs d’Ouargla avant la fin du premier semestre de 2015, a-t-on appris hier auprès de la Chambre locale de l’Agriculture.

Cette nouvelle carte, qui est attribuée par la Chambre nationale de l’agriculture au profit des agriculteurs à travers le pays, contient les différentes coordonnées concernant son détenteur, dont la vocation et la nature de son activité agricole et d’élevage, a précisé le chargé de l’opération d’établissement de cette carte à la Chambre agricole de Ouargla.

Omar Chakhar a expliqué que cette carte, dont la délivrance s’effectuera au niveau local, peut servir pour les services agricoles de "carte d’identité et de carte professionnelle", grâce à l’ensemble des données qu’elle renferme, dont un numéro d’immatriculation national, et cible notamment toutes les activités ayant un rapport direct avec le secteur.

La carte concerne, outre les agriculteurs et les éleveurs, les professionnels des bureaux d’études agricoles et ruraux, des cellules de vulgarisation, des unités d’assainissement et de drainage, et celles de production d’aliments de bétail.

Dans l’optique de vulgariser cette carte et de sensibiliser les agriculteurs et éleveurs sur son intérêt, la Chambre nationale d’agriculture vient de lancer, avec le concours de la chambre locale, une opération d’assainissement et de mise à jour des fichiers des agriculteurs, pour ré-immatriculer les fellahs et mettre en valeur ce document, selon la même source.

L’opération, menée conformément à un décret ministériel de janvier 1996, vise, entre-autres objectifs, la relance des activités agricoles et le soutien des agricultures, a souligné M.Chakhar, en signalant que l’opération a d’ores et déjà recensé 600 fellahs éligibles, à travers la wilaya.

D’après les statistiques de la Chambre locale d’agriculture, la wilaya de Ouargla compte plus de 25.000 agriculteurs, dont plus de 2.000 agricultrices, versés dans différents segments culturaux, notamment la phœniciculture et les cultures maraîchères.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.