Monde

Mali : L'accord d'Alger est un «cadre évolutif» de réponses aux défis auxquels est confronté le peule malien

Publié par DK News le 19-03-2015, 15h57 | 30
|

L'accord paraphé à Alger dans le cadre du dialogue intermalien offre un «cadre évolutif» de réponses aux défis auxquels est confronté le peuple malien, a indiqué mercredi un communiqué de la Médiation dans le cadre du processus d'Alger.

A l'issue d'une visite effectuée mardi à Kidal (nord du Mali) par une délégation élargie, La Médiation, tout en prenant note des demandes et de la position de la Coordination des Mouvements de l'Azawad (CMA), a rappelé que «la procédure du paraphe engagée à Alger, le 1er mars, signifie bien que la négociation est parachevée».

Elle a précisé également  que l'«accord n'a pas la prétention de résoudre à la fois et dans l'immédiat tous les problèmes posés», soulignant que «certaines des observations formulées par la Coordination pourraient être valablement prises en charge dans le cadre de la mise en oeuvre de l'Accord».

Dans sa déclaration du 1er mars à Alger, la CMA avait demandé à la Médiation de lui «accorder le temps et le soutien nécessaires pour partager de bonne foi le contenu du document avec les populations dans un délai raisonnable avant son paraphe, a rappelé la même source.

Dans ce cadre, «l'objectif central de ce déplacement préalablement convenu, était d'encourager la CMA à prendre la bonne décision consistant à se joindre à la dynamique ayant présidé au parachèvement de la négociation, en procédant au paraphe de l'Accord, puis à sa signature», a-t-on relevé.

La Coordination a fait état des résultats des journées de concertation qu'elle a organisées à Kidal du 12 au 15 mars 2015 et a soumis à la délégation un document comportant les conclusions de ces journées de concertation, de même qu'elle a fait des observations qu'elle demande à la Médiation de «bien les considérer afin de lui permettre de procéder à la signature de l'Accord».

Le paraphe de l'Accord, a relevé la même source, «n'est qu'une étape du processus de paix et de refondation de l'Etat et de rétablissement de la confiance entre les différentes composantes tant souhaité par les Maliens».

Elle a ajouté, à cet égard, que «les parties pourront en cela compter sur l'engagement de la communauté internationale, qui constitue un atout et un gage pour le succès de la mise en oeuvre de l'Accord».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.