Monde

Enfants Syriens : Gordon Brown appelle à financer leur scolarisation au Liban

Publié par DK News le 19-03-2015, 16h25 | 27
|

L'envoyé spécial de l'ONU pour l'éducation, l'ancien Premier ministre britannique Gordon Brown, a appelé mercredi la communauté internationale et le secteur privé à financer la scolarisation de 500.000 enfants syriens réfugiés au Liban.

L'objectif est de mettre écoles et enseignants à la disposition de ces enfants, en alternance avec les écoliers libanais. Un accord en ce sens a été conclu avec le gouvernement libanais mais il manque encore 163 millions de dollars, a indiqué à la presse M. Brown, «pour faire fonctionner ce double système dans les écoles libanaises afin que tous les enfants syriens réfugiés puissent étudier».

Une conférence se tiendra à Washington le 16 avril avec la coopération du gouvernement norvégien, pour tenter de lever ces fonds, a-t-il annoncé.

Ce système pourrait, selon M. Brown, être appliqué en Turquie et en Jordanie, deux autres pays qui accueillent des centaines de milliers de réfugiés syriens.

Selon les estimations de l'ONU, près de trois millions d'enfants sont déscolarisés en Syrie et en Irak à cause des conflits.

M. Brown a rappelé qu'il avait lancé au Nigeria un projet destiné à améliorer la sécurité dans les écoles nigérianes, cibles des terroristes de Boko Haram, et il a indiqué qu'une initiative similaire portant sur un millier d'écoles venait de démarrer au Pakistan, en partenariat avec le gouvernement.

M. Brown a aussi cité comme priorités la création d'un «fonds humanitaire pour l'éducation dans les situations d'urgence», et une déclaration internationale par laquelle les Etats s'engageraient à protéger les établissements scolaires de toute attaque et de toute utilisation militaire.

«Ce serait comme accorder aux écoles la même protection qu'aux hôpitaux de la Croix-Rouge», a-t-il expliqué. Selon M. Brown, «il y a eu plus de 10.000 attaques contre des écoles depuis cinq ans» dans des pays comme la Syrie, la République démocratique du Congo, le Pakistan ou le Soudan du Sud. «Les attentats terroristes contre des écoles sont à leur plus haut niveau depuis 40 ans».

Il a aussi déploré que l'aide à l'éducation ne représente encore qu'un pour cent du total de l'aide humanitaire alors que «c'est l'éducation qui redonne espoir à ces enfants».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.