Société

Cyclone : Le Vanuatu déplore le manque de coordination des ONG

Publié par DK News le 19-03-2015, 16h34 | 21
|

Le gouvernement du Vanuatu a déploré le manque de coordination des organisations humanitaires mobilisées dans l'archipel ravagé par un violent cyclone et averti que la famine menaçait les habitants.

Le vice-président de la Commission nationale des catastrophes, Benjamin Shing, a expliqué que l'archipel, l'un des pays les plus pauvres du monde, était reconnaissant pour l'aide apportée par les associations internationales. Mais, a-t-il dit, nombre d'ONG ont travaillé seules dans leur coin plutôt que de coopérer avec le gouvernement.

Le Vanuatu et ses 270.000 habitants ont été balayés vendredi par le cyclone Pam, une tempête de catégorie 5 sur 5, avec des rafales dépassant les 320 km/h.

«Je m'excuse vraiment mais je dois dire ce qui est», a déclaré Benjamin Shing à la presse mercredi soir à Port-Vila, la capitale. «Dans la quasi-totalité des pays où ils se rendent, ils ont leur propre système opérationnel, leurs propres réseaux et ils refusent de se conformer aux directives gouvernementales», a-t-il accusé.

«Nous avons dû passer les trois premiers jours à tenter de mettre au point un système de coordination, un temps précieux qui aurait pu être consacré aux évaluations».

La confusion règne aussi sur le bilan. Le Bureau de coordination des Affaires humanitaires de l'ONU (OCHA) avait d'abord fait état de 44 morts non confirmés, puis de 24 morts confirmés, avant de réviser le nombre des décès à 11. Le gouvernement dit qu'en réalité seules sept personnes sont mortes à cause de la tempête.

«Techniquement, sept décès sont imputables au cyclone», a déclaré M. Shing, précisant que les quatre autres personnes décédées étaient des patients malades qui se trouvaient déjà l'hôpital. Les associations internationales font face à un casse-tête logistique pour desservir les îles les plus reculées de cet archipel qui en compte plus de 80. Les pistes d'atterrissage manquent, de même que les ports en eau profonde.

L'ampleur des destructions et des besoins reste en partie inconnue. Le ministre de l'Agriculture David Tosul a averti que la nourriture ferait défaut dans moins d'une semaine, appelant à l'envoi de riz, de biscuits, de semences, de protéines en conserve ainsi que de moyens financiers.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.