Actualité

M. Zitouni : Les Algériens appelés à prouver par les actes leur attachement au serment du 1er Novembre

Publié par DK News le 19-03-2015, 19h35 | 47
|

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, a appelé, jeudi depuis Ghardaia, l’ensemble des Algériens à prouver, par les actes, leur attachement au serment du 1er Novembre.

«Nous devons prouver, dans tous nos actes, que nous sommes fermement attachés au serment du 1er Novembre et à l’unité nationale», a affirmé le ministre, lors des cérémonies officielles de célébration du 53e anniversaire des accords d’Evian, signés le 19 mars 1962, entre l’Algérie et la France mettant fin à 132 ans de colonisation.

M.Zitouni a souligné que ces accords ont été le fruit d’une lutte par les armes et par le sang des martyrs de l’ensemble du peuple algérien, du Nord au Sud, et de l’Est à l’Ouest. «La libération de l’Algérie du joug colonial a été l’œuvre héroïque de tout le peuple algérien dans toute sa diversité sociologique et sur l’ensemble du territoire nationale», a-t-il déclaré, ajoutant que l’unité du peuple algérien a été «l’arme fatale» ayant permis la Victoire et ayant conduit à l’indépendance.

Il a, à ce titre, exhorté les nouvelles générations à préserver l’unité nationale et l’intégrité territoriale qui constituent «des acquis inaliénables», obtenus par le sang des chouhada et le sacrifice de tous les Algériens et Algériennes’’, estimant que «l’unité du peuple algérien et la souveraineté nationale sont une ligne rouge à ne pas franchir».

Cette journée de la victoire célébrée sous le thème «Triomphe de la Volonté, et volonté de construire», doit constituer une halte pour l’ensemble du peuple algérien pour réaffirmer son attachement à l’unité nationale et à pour préserver notre pays des visées des ennemis, a-t-il souligné.

Accompagné par le conseiller à la présidence de la république, Benamar Zerhouni, des autorités locales de membres de la famille révolutionnaire, le ministre des Moudjahidine s’est recueilli au carré des Martyrs à la mémoire des chouhada, avant de se recueillir, à Beni-Isguen, sur la tombe du poète de la Révolution Moufdi Zakaria.

Le ministre a auparavant visité le chantier de réalisation du nouveau siège de la direction des moudjahidine à Bouhraoua, avant de donner le coup d’envoi de la célébration du Festival de la fantasia, courses équestres et de méharis, dans le lit de l’oued M’zab à Ghardaïa. Le ministre a également rendu visite au moudjahid Mohamed Djebrit, ex : membre de l’ALN et ancien responsable de l’Organisation des moudjahidine de Ghardaia.

Au terme de sa visite de travail dans la wilaya de Ghardaïa, le ministre s’est rendu à Métlili ou il s’est recueilli au Carré des martyrs et a inspecté le projet du musée du Moudjahid, avant de se rendre à Zelfana pour inspecter le centre de repos des moudjahidine.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.