Santé

Emirats-Arabes-OMS : Le narguilé peut être plus nocif que la cigarette

Publié par DK News le 20-03-2015, 16h10 | 32
|

Des experts internationaux de la santé réunis à Abou Dhabi ont averti jeudi que fumer le narguilé, la pipe à eau très répandue dans le monde arabe et qui fait des émules ailleurs, pouvait être plus nocif que la cigarette. Selon l'Atlas du tabac, lancé jeudi lors de la conférence mondiale sur le tabac ou la santé, «une simple bouffée de narguilé est presque égale au volume de fumée inhalé avec une cigarette».

Pour Edouard Tursan d'Espaignet, un responsable de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), «une séance de chicha --un autre nom pour la pipe à eau-- peut être équivalent à fumer 20 à 30 cigarettes (...) ce qui peut être très dangereux». Le narguilé, qui jusque récemment était surtout fumé par des hommes âgés, est devenu une grande source d'inquiétude pour les mouvements anti-tabac, dans la mesure où il est de plus en plus populaire sur les campus universitaires.

Le nombre d'adeptes s'est développé ces dernières années aux Etats-Unis et en Europe.
«Des jeunes entre 18 et 24 ans, éduqués et urbains» fument de plus en plus le narguilé, a indiqué Gemma Vestal, qui travaille pour l'«Initiative pour un monde sans tabac», un département dépendant de l'OMS.

Selon Ghazi Zaatari, de la faculté de médecine de l'Université américaine de Beyrouth, les saveurs aromatiques ajoutées au tabac offrent aux jeunes fumeurs une alternative «plus douce» au goût du tabac traditionnel.Gemma Vestal met en garde contre la grande quantité de monoxide de carbone dans le narguilé.
«Ses effets nocifs comprennent un impact sur le système respiratoire, le système cardio-vasculaire, l'activité orale et les dents», indique l'étude de l'OMS.

Alors que les compagnies internationales de tabac investissent de plus en plus dans le créneau du narguilé, selon des experts, peu de mesures ont été prises pour freiner l'utilisation des narguilés, comparées à celles prises contre la cigarette.Selon l'Atlas du tabac, «les pipes à eau relèvent d'une catégorie moins ou pas contrôlée de produits liés au tabac».
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.