Monde

USA :Robert Work nommé numéro deux du Pentagone

Publié par DK News le 08-02-2014, 17h04 | 27
|

Le secrétaire américain à la Défense Chuck Hagel a annoncé vendredi la nomination de Robert Work comme numéro deux du Pentagone, dont le rôle est de gérer au quotidien le fonctionnement de cette bureaucratie pantagruélique.

Cet ancien numéro deux de l'US Navy, de 2009 à 2013, est un «stratège hautement respecté et reconnu dans tout le pays, ainsi qu'un expert des questions de sécurité nationale, du budget, des technologies et des affaires militaires», a salué le chef du Pentagone lors d'une conférence de presse.
Robert Work doit être auditionné le 13 février par les sénateurs de la commission des Forces armées, qui doivent le confirmer dans ses fonctions de secrétaire adjoint à la Défense.

Agé de 61 ans, M. Work a été officier dans le corps des Marines pendant 27 ans jusqu'au début des années 1990, avant d'enseigner et de collaborer à divers cercles de réflexion de Washington sur les questions de défense. Il est actuellement l'un des dirigeants du Center for a New American Security (CNAS), un cercle de réflexion réputé proche de l'administration de Barack Obama.

L'adjoint du secrétaire à la Défense participe à la gestion quotidienne d'un effectif de 1,2 million de militaires d'active, de 730.000 civils et d'un budget d'environ 600 milliards de dollars, amené à baisser durablement après 13 ans de guerres.

S'il est confirmé, M. Work remplacera Christine Fox, qui assurait la fonction par intérim depuis le départ de l'ancien numéro deux du Pentagone, Ash Carter, début décembre. Mme Fox, une spécialiste de l'aéronavale, est considérée comme ayant inspiré le personnage joué par Kelly McGillis dans le film «Top Gun» en 1986.

Avec cette nomination, Chuck Hagel complète le renouvellement de la haute hiérarchie du Pentagone après les nominations fin janvier du nouveau contrôleur du budget du Pentagone, Michael McCord, et de la sous-secrétaire à la Défense chargée des affaires politiques, c'est-à-dire la numéro trois du Pentagone, Christine Wormuth.

Alors que les forces armées américaines sont touchées depuis plusieurs mois par une série de scandales disciplinaires ou de corruption qui font craindre un effondrement de la déontologie, Chuck Hagel a en outre annoncé la prochaine nomination dans son équipe d'un général qui sera chargé spécifiquement des questions éthiques et de leur respect dans les rangs.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.