Actualité

L'UMA l’unesco et l’asco, condamnent vivement

Publié par DK News le 20-03-2015, 17h34 | 38
|

L'Union du Maghreb Arabe (UMA) a vivement condamné jeudi l'attaque terroriste «ignoble» qui a frappé la veille le musée du Bardo à Tunis et fait 23 morts et 43 blessés en majorité des touristes étrangers, a rapporté l'agence de presse tunisienne, TAP.

Dans un communiqué, l'UMA a exprimé sa ferme condamnation «de cet acte criminel barbare qui a coïncidé avec la célébration du 15ème anniversaire de l’indépendance de la République tunisienne».

L'Union a également fait part de «son rejet total de ces attaques criminelles abjectes et du terrorisme sous toutes ses formes et quelles qu'en soient les motivations», soulignant que ce fléau va à l’encontre des principes de tolérance de toutes les religions célestes et des principes des droits de l’Homme.

L'UMA a, de même, salué l’engagement de la Tunisie à «lutter sans merci contre le terrorisme et les dispositions d’urgence prises par le gouvernement pour préserver la sécurité et la stabilité du pays et renforcer ses institutions».

L'UMA a également appelé les gouvernements et peuples des pays membres de l’Union «à plus de coordination et de soutien à l’action commune dans tous les domaines, pour lutter contre le terrorisme et le crime organisé et faire face aux défis que connaît notre région maghrébine afin de préserver sa sécurité, sa stabilité et son développement».

Vingt-trois personnes ont été tuées et 47 autres blessées dans l'attaque perpétrée mercredi par deux assaillants contre le musée du Bardo à Tunis, suscitant l'indignation de nombreux pays et organisations qui ont affiché leur plein soutien aux Tunisiens.

La directrice générale de l'UNESCO, Irina Bokova, a condamné jeudi l'attentat perpétré au musée du Bardo mercredi à Tunis, et exprimé son soutien à la Tunisie et aux familles des victimes.
«Le musée du Bardo est un lieu ouvert à tous, c'est un lieu de découverte et de dialogue des cultures. Cet acte lâche est aussi la négation de ces principes et doit nous unir encore davantage dans le combat contre l'extrémisme», a indiqué la directrice générale de l'UNESCO.

Mme Bokova a réaffirmé la totale détermination de l'UNESCO à soutenir le peuple tunisien, au nom des valeurs de la démocratie qui passent par la culture et le dialogue.

L'organisation arabe pour l'éducation, la culture et les sciences (ALECSO) a condamné l'attaque terroriste perpétrée mercredi contre le musée du Bardo, «symbole d'un riche patrimoine culturel et civilisationnel», a rapporté l'agence de presse tunisienne, TAP.

Dans un communiqué publié, jeudi, l'ALECSO fait part de «son appui et de son entière solidarité avec la République tunisienne» qui abrite le siège permanent de l'organisation.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.