Economie

Téléphonie : L'entrée de Mobilis en Bourse toujours à l'ordre du jour

Publié par DKNews le 20-03-2015, 18h02 | 22
|

L'entrée de l'opérateur public de téléphonie mobile Mobilis, filiale d'Algérie Télécom (AT), à la bourse d'Alger est «toujours à l'ordre du jour», a affirmé vendredi le P-dg d'AT, Azouaou Mehmel. «Mobilis est un opérateur public régi par le code du commerce.

Les pouvoirs publics ont décidé de faire entrer en bourse Mobilis, mais il n'a jamais été question d'Algérie Télécom. Pour nous, l'entrée de Mobilis en bourse est toujours à l'ordre du jour», a indiqué M. Mehmel dans un entretien à l'APS.

Pour rappel, l'opérateur Mobilis avait annoncé en mars 2014, par la voix de son P-DG, Saâd Damma, son entrée à la bourse d'Alger avant la fin de la même année.

M. Damma avait, toutefois, expliqué que l'introduction de Mobilis à la bourse d'Alger devait passer par plusieurs étapes dont l'obtention de l'aval d'AT, celui du conseil des participations de l'Etat (CPE) et ce après l'évaluation des bilans financiers de l'entreprise par un cabinet d'audit.

En décembre 2013, l'ouverture du capital de Mobilis à hauteur de 20 %, avait été annoncée fin décembre 2013 par le P-DG d'Algérie Télécom qui avait souligné que la procédure d'entrée de Mobilis en Bourse était engagée dans le cadre de la mise en bourse de plusieurs entreprises publiques.

Sur l'actuel intérêt porté par des opérateurs téléphonique étrangers au marché algérien, M. Mehmel a déclaré que «le marché national intéresse de nombreux opérateurs étrangers de la téléphonie même ceux qui l'ont, par le passé, boudé».

«Aujourd'hui, les opérateurs étrangers ont vu le dynamisme du marché algérien et veulent entrer par n'importe quel moyen puisqu'ils le disent et le redisent», a-t-il indiqué, rappelant qu'«il y a eu des possibilités quand l'Etat algérien a mis en vente des licences et ceux qui voulaient entrer ont postulé».

Parmi les opérateur ayant exprimé le vœu d'accéder au marché téléphonique algérien figurent notamment le Français Orange et le Britannique Vodafone, avait indiqué, en novembre dernier, la ministre de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication, Zohra Derdouri.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.