Economie

UE : La Grèce s'engage à accélérer les réformes pour éviter l'asphyxie financière

Publié par DKNews le 20-03-2015, 18h05 | 25
|

La Grèce, à court d'argent, s'est engagée à honorer ses engagements envers l'Eurogroupe et devra présenter dans les prochains jours «une liste complète de réformes», selon un communiqué publié par les institutions européennes, à l'issue d'une réunion dans la nuit de jeudi à vendredi sur le sauvetage financier du pays.

La Grèce «aura la main sur les réformes», et les engagements pris lors de l'Eurogroupe du 20 février ont été réaffirmés, indiquent le Conseil, la Commission et l'Eurogroupe.

Les responsables européens et le Premier ministre grec, Alexis Tsipras, ont reconfirmé les termes de l'accord du 20 février, prévoyant que la Grèce poursuive les réformes en échange de son maintien sous perfusion. Cette décision a remis «sur les rails» le sauvetage du pays et la poursuite de ses réformes, a estimé M. Tsipras qui avait demandé un mini-sommet pour plaider sa cause.

«Il est clair que la Grèce n'aura pas à prendre des mesures récessives», a-t-il affirmé, au terme de cette rencontre qui avait pour ambition de débloquer les négociations sur le sauvetage financier de son pays.

Y participaient la chancelière allemande Angela Merkel, le président français François Hollande, le président du Conseil Donald Tusk et les présidents de la Commission, Jean-Claude Juncker, de la Banque centrale européenne (BCE), Mario Draghi, et de l'Eurogroupe, Jeroen Dijsselbloem.

Si les discussions avancent assez vite, une réunion des ministres des Finances de la zone euro devrait être organisée très rapidement, peut-être dès la semaine prochaine. Selon des analystes, le temps presse car la fuite des capitaux s'accélère dans le pays, et quelque 300 millions d'euros ont été retirés des comptes bancaires dans la seule journée de mercredi.

La Grèce qui doit faire face à des échéances de remboursement «a probablement besoin d'un apport d'argent frais de 2-3 milliards d'euros», estiment les analystes de la banque Berenberg.

En manque de liquidités, le gouvernement grec compte donc sur le versement de la dernière tranche du plan de quelque 240 milliards d'euros dont la Grèce bénéficie depuis 2010, soit un peu plus de 7 milliards. Athènes souhaite notamment que la BCE débourse rapidement 1,9 milliard d'euros correspondant à des intérêts sur des obligations.

M. Tsipras compte aussi sur le prochain déblocage par la Commission européenne «de fortes sommes» de fonds structurels pour soutenir des programmes sociaux. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.