
Le président du Front national algérien (FNA), Moussa Touati, a plaidé vendredi à Boumerdès contre l'exploitation du gaz de schiste qui constitue, selon lui, une «menace» pour la santé des générations futures et l'environnement.
Lors d'un rassemblement ayant regroupé prés de 70 militants à la Maison de la culture dans le cadre du renouvellement des structures du parti, M. Touati a que l'exploitation du gaz de schiste «n'apporte aucun avantage» ni au peuple ni au pays, au regard des richesses que recèle l'Algérie.
M. Touati a également plaidé contre l'amendement du code de la famille dans son volet relatif à la femme appelant à son «annulation» en raison de son incompatibilité avec notre religion et nos traditions».
Il a accusé certains de vouloir briser les valeurs de «respect mutuel» qui ont de tout temps marqué la relation entre l'homme et la femme algériens ajoutant que cela pourrait «semer la fitna» au sein de la famille algérienne.
Le président du FNA a par ailleurs critiqué le «recours aux travailleurs étrangers» qui perçoivent des «salaires élevés» alors qu'il existe en Algérie des cadres «compétents» lesquels sont «marginalisés et sous-payés» par rapport aux étrangers, a-t-il ajouté.
Concernant le message du président de la République à l'occasion de laFête de la Victoire (19 mars), M. Touati a dit qu'il «souhaitait entendre un discours appelant à l'ouverture des canaux du dialogue et de concertation entre tous les partis et les représentants du peuple pour discuter de différentes questions».
Par ailleurs, M. Touati a estimé que les militants de son parti avaient «échoué» à communiquer les objectifs du FNA car il ne parlent désormais que de politique sans pour autant «expliquer» son programme».