Actualité

Installation du centre opérationnel chargé de la gestion des événements de Ghardaïa

Publié par DK News le 08-02-2014, 19h10 | 28
|

Le centre opérationnel de sécurité chargé de la gestion de la situation découlant des événements de Ghardaïa a été installé samedi au siège de la wilaya. 

La cérémonie d’installation s’est déroulée en présence du commandant du 4ème Commandement régional ’e la Gendarmer’e (Ouargla), le général Abdelhafidh Abdaoui, du wali de Ghardaia, Mahmoud Djemaa, et de responsables sécuritaires locaux. 

Cogéré par un responsable de la Gendarmerie et de la Sûreté nationales, ce centre constitue un poste de commandement qui permet de coordonner le déploiement sur le terrain des éléments de la Gendarmerie et de la Sûreté, dans le but de maîtriser toute tension et éventuellement déclencher l’intervention rapide en cas d’échauffourées, a souligné un responsable sécuritaire lo’s de la cérémonie. 

Il s’att’llera à rétablir l’ordre public et mettre fin aux échauffourées entre les indivi’us, ainsi qu’à coordon’er les interventions et l’évacuation des blessés en cas d’affrontements, a’t-on fait savoir. 
Un imposant disp’sitif sécuritaire, estimé à plu’ de six mille agents des forces de l’ordre, selon la wilaya, a été déployé dans les différents quartiers, rues et points ’évralgiques de la vallée du M’zab qui compte quatre communes. 

Un renforcement du dispositif de sécurité a été mis’en place pour sécuriser les citoyens et leurs biens, a indiqué le wali de Ghardaia. Pas moins de 28 unités d’intervention rapide de la sûreté (URS), 18 escadrons de la Gendarmerie et trois brig’des mobiles, ont été acheminés pour renforcer le dispositif sécuritaire et intensifier le contrôle de toute activité suspecte à Ghardaïa, conformément aux directives du ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Tayeb Belaiz, annoncées ’eudi dernier à Ghar’aïa.  Le calme est revenu depuis jeudi soir dans la région du M’zab, à la faveur du renforcement du dispositif sécuritaire et des appels à l’apaisem’nt lancés par les Imams lors de la grande prière du vendredi à Ghardaïa. 

Le’ services de la Direction de l’action sociale (DAS), de la Sûreté nationale, de la Gendarmerie et de la Protection ’ivile entameront, à compter de dimanche, des actions de soutien psychologique auprès des jeunes, afin de les persuader de renoncer à la violence, a-t-on appris auprès des services de la wilaya. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.